☝️ Les ventes sur MonTorréfacteur.be sont temporairement suspendues ☕

20 anecdotes surprenantes sur le café 

La légende de la découverte du café

Si on en croit la légende, le café fut découvert d’une façon assez originale. Dans les années 850, un berger nommé Kadi résident d’un petit village au Yémen, a retrouvé un matin ses chèvres dans un drôle d’état. Elles étaient toutes surexcitées après avoir mangé un fruit inconnu provenant d’un arbuste. Intrigué et ne voyant aucun effet dangereux sur ses chèvres, il décida d’en consommer lui-même. Il eut les mêmes effets que ses chèvres. C’est ainsi que le café et ses effets furent découverts.

 

 

Les premières méthodes de consommation

Au début, le café n’était pas consommé de la même manière qu’aujourd’hui. Il n’était ni torréfié ni bu. On avait l’habitude de le bouillir dans l’eau chaude et une fois bien ramolli, soit on le broyait dans une poudre, soit on mangeait le grain.

 

Comment on a su qu’il devait être torréfié

Les moines pensaient que ce fruit était diabolique et l'auraient jeté au feu pour le détruire. L’odeur qui s’est dégagée ensuite a incité les moines à récupérer les grains, à les broyer et les goûter. C’est à ce moment qu’on a compris qu’il fallait les chauffer à haute température pour dégager tous ses arômes.

 

Le moka

Certains pensent que le Moka est une variété de café ou une espèce particulière. Mais non ! C’est tout simplement le nom du port où se déroulaient toutes les exportations de café. 

  Port de Moka

 

Beethoven et le café, une histoire de précision

Beethoven était fasciné par la musique, mais aussi par le café. Il avait une drôle d’obsession par rapport au café qu’il buvait. Dès qu’il en prenait un, 60 grains devaient être utilisés pas plus, pas moins. Il prenait même le temps de les compter à la main afin de s'assurer que le compte était juste. 

 

Balzac et le café, une histoire de quantité

Honoré de Balzac, le célèbre écrivain était un accro au café. Pour garder le rythme de travail, il pouvait boire jusqu'à 50 tasses par jour. Il les prenait à des concentrations très élevées. Cela payait car il pouvait travailler jusqu'à 18h par jour sur ses manuscrits.

 

2 variétés de café comestibles ?

Quand on parle de variété de café, on entend souvent qu’il n’y a que 2 variétés comestibles. Qu’il y en ait 2, c’est vrai, le robusta et l’arabica. Mais c’est un abus de langage de dire que l’arabica est une variété car c’est une espèce. Le robusta quant à lui est bien une variété de l’espèce Canephora.

                                                                   Classification botanique du caféier

Envie d’en savoir plus sur les différentes variétés de café ? Lisez notre article “Comment choisir son café en grains !

 

Quelques chiffres impressionnants

Chaque jour, deux milliards de tasses de café sont consommées dans le monde. Si l’on convertit en seconde, 1684 tasses sont bues chaque seconde. Le temps de lire cette phrase, presque 10 000 tasses ont déjà été bues !

La production du café fait vivre 25 millions de personnes


Juste en dessous du pétrole

Le café est la seconde marchandise la plus commercialisée dans le monde juste après le pétrole. Son importation, sa transformation et sa distribution emploient environ 110 millions de personnes.

 

Les plus gros consommateurs

Contrairement à ce qu’on peut penser, ce ne sont pas les Italiens les plus grands consommateurs de café. Dirigeons-nous plus vers le nord pour le découvrir. Ce sont les Finlandais avec un total de 12 kg/habitant/an suivi de la Norvège avec 10 kg/habitant/an

Comparons maintenant la Belgique avec nos amis Français.

Le belge consomment 6,8 kg/habitant/an alors que les Français sont à 5,4 kg/habitant/an. Les belges sont donc des plus grands consommateurs.



Quelques records mondiaux

Un Italien (Silvio Sabba) détient le record du plus grand nombre de grains de café attrapés avec des baguettes chinoises. Il en a attrapé 46 en 1 minute.

La plus grande cafetière italienne du monde mesure 2,30 mètres de haut et 72 centimètres de large.

Le record du nombre de tasses bues en un temps limité est détenu par un Allemand (Robert Dahl). Il a bu 82 tasses de café en 7 heures. 18 tasses de plus et c’était la mort. En effet, la dose létale est fixée à 100 tasses.


Le café le plus cher du monde provient d’excréments

Cela risque de vous étonner mais le café le plus cher du monde est récolté à partir d’excréments de civette palmiste. Ce n’est pas ce que vous pensez, on ne consomme pas les excréments. Ce sont les grains de café partiellement digérés puis expulsés par cet animal que nous consommons. Maintenant pourquoi un prix si élevé et un goût si exceptionnel ? 

Tout se passe au niveau de la digestion. La civette mange les cerises de café avec les grains. Ceux-ci étant durs, ils ne sont pas dégradés durant la digestion. Dans le système digestif de l’animal, ils sont en contact avec toute une série d'enzymes contenues dans les sucs gastriques de la civette. Les enzymes font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café. Il est très cher car sa récolte est compliquée et lente. Il faut que la civette ingère et digère les grains avant de pouvoir les récolter. Comptez 200 à 400€ le Kg.

                                                                                    Civette palmiste

 

Boire du café lorsqu’on est enceinte a des effets négatifs sur votre bébé

Une étude récente a été effectuée sur des souris enceintes. Les scientifiques ont fait consommer de la caféine à des souris durant leurs grossesses. Une fois nés, les souriceaux présentaient des troubles du développement cérébral. 

 

En régime, buvez votre café noir !

Nous vous recommandons de le boire noir, pourquoi ? Et bien tous simplement parce que le café noir contient 0 calorie. Vous pouvez y aller avant de prendre du poids. Contrairement au chocolat chaud qui contient 80 calories. 

 

Un tiers de la production mondiale de café est cultivé au brésil

De nos jours, le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de grains de café. 2 raisons expliquent cela : 

  • Le Brésil est énorme et les plantations de café couvrent environ 27 000 km2. 
  • Les conditions climatiques et géographiques offrent une météo idéale pour la culture du café.

                                                                Jaune : Café Arabica

                                                                Rouge : Café Robusa


50 grains pour faire un espresso

Pour faire environ 30 ml d'espresso, il faut approximativement 7/8 g de café donc 50 grains. L’espresso est un café très corsé avec une forte concentration en arômes. Il est obtenu par percolation sous haute pression, c'est-à-dire en faisant passer rapidement de l’eau chaude sous une pression de 9 bars. 

Si vous voulez tester, voici les cafés que nous recommandons pour faire un bon espresso.



L’effet du café sur votre corps 

L’effet excitant du café sur l’organisme peut durer jusqu'à 5h. Il vous faut 10 minutes pour ressentir les effets du café une fois bu. Ce n’est que 45 minutes après ingestion que les effets de la caféine sont au maximum. 


Le fruit est comestible

Le grain de café est contenu dans son fruit appelé cerise. Celui-ci est totalement comestible. Sa pulpe s’avère être plus nutritive que le grain de café torréfié. Très riche en antioxydant, ce fruit renforce le système immunitaire. Il a également des propriétés rajeunissantes et anti-inflammatoires. 

Le café est bénéfique pour votre santé

Le café est plus utile que vous ne le pensiez, ce n’est pas juste un excitant, il sert à prévenir plusieurs maladies !

L’antioxydant que contient le café permet de réduire le taux de Parkinson et d’autres formes de démences.

Une consommation plus grande de café à également été liée à des taux plus faibles de diabète. Cela n’est pas confirmé pour tous les diabétique mais pour une partie selon une recherche scientifique.

 

MonTorrefacteur.be !

Parmi les faits les plus surprenants en rapport avec le café, celui-là nous a le plus marqué. Accrochez-vous !

MonTorréfacteur.be propose les meilleurs cafés belges et regroupe plus de 28 torréfacteurs belges sur une seule plateforme. Tous les cafés sont torréfiés artisanalement et vous sont envoyés frais. Ce n'est pas beau ça ?

Parmi notre choix très varié vous trouverez assurément le café qui vous convient. 

Tags:

A propos de l'auteur

MonTorréfacteur est un commerce spécialisé dans la vente de café en ligne. Nous vous conseillons pour acheter du café en grains (grand public ou d'exception), du café moulu, des cafetières et des accessoires de café.

S'inscrire à notre liste

Nous organisons également régulièrement des ventes groupées afin de vous permettre de commander en ligne du café frais torréfié artisanalement. Inscrivez-vous à notre liste email pour être tenu informé des prochaines commandes groupées.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés