Arabica vs Robusta : différences et quoi choisir

Vous avez sûrement entendu parler du café arabica et du café robusta. Mais connaissez-vous vraiment les différences entre les deux ? Dans cet article, vous allez découvrir les différences entre le café arabica et le café robusta et, surtout, que choisir quand vous achetez du café ! 

Avant tout, voici comment va s’articuler la suite:

  • La botanique du café
  • Différences de culture
    • Petit rappel, qu’est-ce qu’un caféier
    • La culture de l’Arabica
    • La culture du Robusta
  • Différences en tasse
    • Un café arabica en tasse
    • Un café robusta en tasse
    • Un blend arabica-robusta en tasse
  • Conclusion

La botanique du café

Les espèces de café les plus importantes sont le Coffea Arabica et le Coffea Canephora. De ces deux là, on obtient la plus grande partie de production de café dans le monde. Dans la vie de tous les jours, on a tendance à diviser le café en deux catégories, Arabica et Robusta. Cependant, botaniquement parlant, ce n’est pas correct de comparer Arabica et Robusta. En effet, d’un côté, l’espèce botanique Coffea Arabica (autrement dit “arabica”) est subdivisée en différentes variétés comme le Typica ou le Bourbon. De l’autre côté, on a l’espèce Coffea Canephora qui a une variété très connue: le Robusta.

Autrement dit, l’Arabica est une espèce de caféiers (avec de nombreuses variétés) tandis que le Robusta est une variété de caféiers.

Voici un schéma pour mieux comprendre:

 



Les différences entre la plante d’arabica et la plante de robusta

Petit rappel: qu’est-ce qu’un caféier ?

Saviez vous que le café provient d’un arbre ? L'arbre, appelé caféier, donne un fruit qu’on appelle cerise. Cette cerise, après un traitement de lavage et séchage, deviendra le grain de café que vous connaissez. Il faut entre trois et cinq ans pour que le caféier donne ses premières cerises. Lors de la récolte, il y aura sur une même branche des cerises bien mûres et d’autres pas encore mûres. Les caféiculteurs qui pratiquent une récolte à la main ne prendront que des cerises mûres, d’où l’importance d’acheter du café qui a été récolté à la main plutôt que récolté mécaniquement par des machines !

Une fois cueillies, les cerises sont traitées de différentes manières afin de devenir des grains de café vert. Je vous invite à lire notre article “Les différents traitements de café” . 

La culture de l’Arabica

Plus de 60% de la production de café provient de l'espèce arabica. L’arabica ne pousse pas partout. Il faut des conditions assez spécifiques pour que la plante donne ses fruits. C’est une plante très sensible aux maladies qu’on va trouver uniquement dans des climats tropicaux. Spécifiquement dans des températures entre 15 et 24°C, avec un climat humide et beaucoup d'ombre. On cultive cette espèce entre les tropiques du cancer et du capricorne. Le café est cultivé à une altitude comprise entre 1200 et 2400 mètres. La pluie, assez fréquente dans cette région, provoque une floraison constante des cerises et permet de faire deux récoltes par année.

Ces conditions sont assez rares et spécifiques, ce qui fait que la culture d’arabica est plus compliquée que celle de l’espèce Canephora (ie: dont fait partie la variété Robusta).

Voyons maintenant ce qu’il en est pour la culture du Robusta…

La culture du Robusta

Le robusta est la seconde variété la plus cultivée au monde avec près de 30% de la production, son profil est bien plus corsé qu’un arabica. C'est une variété emblématique. Vous avez sûrement déjà entendu de bonnes et de mauvaises choses par rapport au Robusta. La vérité est que chacun a ses propres opinions et ses goûts ! Je vous conseille donc de tester les deux et vous faire votre propre idée.

A la différence de l’arabica, les caféiers de Robusta peuvent pousser à basse altitude (entre 500 et 1000 m). De plus, ils résistent particulièrement bien aux mauvaises conditions et aux maladies. Enfin, le Robusta peut grandir dans des environnements bien plus chaud (jusqu’à 30°C) et en plein soleil.

Vu que ces conditions de culture ne sont pas très exigeantes, le Robusta est cultivé un peu partout dans le monde. On voit généralement le Robusta sur des grands plateaux en plein soleil où il n’y a aucune autre végétation. Cela pousse notamment à des pratiques d’agriculture intensive, là où les cafés de spécialité arabica (les cafés de forêt par exemple) ne le permettent pas.

De par sa facilité de culture, le Robusta est généralement moins cher que l’Arabica. Cependant, comme vous allez le voir ci-dessous, le résultat en tasse est également très différent…

Différences en tasse entre l’Arabica et le Robusta

Un café arabica en tasse ☕

Si vous prenez un tasse de café arabica, vous obtiendrez un goût doux et subtil en bouche. Cette espèce est assez faible en caféine (maximum 1,5%). L'acidité varie selon la variété que vous prenez mais elle sera toujours bien équilibrée.

Les cafés Arabica sont à boire à tout moment. En plus, ils se mélangent bien avec du lait pour faire des cappuccino et autres boissons lactées. Les amateurs du café préfèrent cette espèce quand il cherche un café peu corsé et rempli d'arômes.

Il existe des cafés 100% arabica, mais aussi des mélanges (blend) 90% arabica 10% robusta, 80% arabica 20% robusta, etc. 

Envie de tester ? Découvrez nos différents cafés par composition Arabica vs Robusta sur notre boutique en ligne.

Un café robusta en tasse ☕

Le robusta est complexe, corsé et fort en bouche. C'est le café parfait pour un espresso ou un ristretto, dans une petite tasse avec beaucoup de puissance. Son acidité assez élevée est aussi une des grandes différences avec l’arabica.

En tasse, vous obtiendrez moins d'arômes et une saveur plus amère. Le Robusta se distingue par sa grande concentration de caféine. Le café Robusta contient 3% de caféine, alors que le café Arabica pur en contient généralement entre 1,2% et 1,5%.

Les amateurs de café s'accordent pour dire qu'un café robusta est moins bon qu'un café arabica.

Si vous cherchez un café robusta pour vous réveiller les matins ou pour vous donner un boost, nous vous conseillons de visiter notre page Cafés par espèce. Vous trouverez dans celle-ci des blends arabica -  robusta ou même des cafés 100% robusta !

Un blend arabica-robusta en tasse ☕

Évidemment, il est possible de faire des mélanges (aussi appelés blends). Très souvent, des mélanges comprenant Arabica et Robusta (en plus petite proportion) sont commercialisés et très bien appréciés ! Un café Robusta va ajouter une puissance à votre tasse là où l’Arabica peut paraître parfois trop léger.

Dans cette catégorie de produits vous trouverez tous nos mélanges arabica robusta. Ces blends sont équilibrés et bien appréciés par les amateurs de café. Un café Robusta peut ressortir les arômes et les saveurs d'un Arabica un peu fade.

Conclusion

Voila, si vous êtes arrivé jusqu'à ici, vous connaissez maintenant toutes les différences entre un arabica et robusta. Maintenant, à vous de jouer et de choisir votre favori !

Personnellement, je vous conseille nos cafés 100% arabica torréfiés en belgique. Ne partez pas sans jeter un oeil aux cafés de notre boutique en ligne !

Tags:

A propos de l'auteur

MonTorréfacteur est un commerce spécialisé dans la vente de café en ligne. Nous vous conseillons pour acheter du café en grains (grand public ou d'exception), du café moulu, des cafetières et des accessoires de café.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 5€ !

Recevez par email nos promotions, astuces café et autres bons plans ! Max. 1 email / semaine ;-)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


Publications associées