Comment choisir son café moulu ?

Choisir son café n’est pas simple ! Il existe plus d’une centaine de sortes différentes et leurs différences ne sont pas toujours faciles à distinguer. 

Les grains de café sont d’abord cueillis, triés, lavés et séchés. Ils sont ensuite torréfiés de manière artisanale (ou non) afin d’offrir le meilleur de leurs arômes. Les grains de café doivent ensuite être moulus en plus petites particules qu’on appelle “la mouture” afin de pouvoir être utilisé dans une cafetière.

Dans cet article, nous commencerons par voir comment choisir le café moulu. Ensuite, nous listerons les différentes tailles de café moulu (tailles de mouture) et, pour finir, quelle mouture choisir pour son café moulu. 

Quel café moulu choisir ? 

Choisir son café moulu est avant tout une question de saveur, de goût et d’arôme. 

Est-ce que vous préférez un café corsé ou un café plus doux ? Vous êtes plutôt vers l’acidité, l’amertume ou alors la sucrosité ? 

Il existe de nombreux goûts différents entre les cafés se répartissant en plusieurs critères : 

  • Plus ou moins d'amertume 
  • Plus ou moins d'acidité
  • La force (café corsé ou café doux)
  • Le profil aromatique (fruité, floral, épicé, chocolaté, etc.)

Et, sur MonTorréfacteur.be, il y a des filtres sur ces différents critères afin de vous aider à trouver le café qui correspond à votre goût.

Quelle mouture choisir pour son café moulu ?

Chaque méthode de préparation de café a sa propre mouture ! Il faut donc voir quelle taille de mouture est nécessaire en fonction de la cafetière dont vous disposez.

De manière générale, on définit 5 tailles de mouture différentes pour le café moulu, de la mouture extra fine à la mouture épaisse (la plus grosse).

La mouture extra fine 

Cette mouture est la plus fine et a un aspect assez poudreux, semblable à du sucre impalpable ou encore de la farine. Si vous disposez d’une cafetière orientale, libanaise ou turque et que vous aimez le café turc, alors cette mouture est parfaite pour vous.

La mouture fine 

Cette mouture est parfaite pour les espressos. La taille ressemble à du sel fin. Cette mouture est idéale pour les cafetières Aéropress.

La mouture moyenne 

Nous pouvons comparer cette mouture à du sucre en poudre ou à du sable. Cette taille est idéale pour les cafetières italiennes, appelées aussi cafetières moka ainsi que pour les cafetières à filtres et les V60.

La mouture grosse

Cette mouture est semblable à du sucre cristal. Cette taille est parfaite pour les Chemex ainsi que pour les cafetières à piston

La mouture épaisse 

Cette mouture est comparable à du gros sel idéal pour des cafetières à piston ou French Press mais également pour réaliser du café froid en infusion dans une bouteille Hario par exemple. 




L’impact de la mouture sur le goût du café 

La taille impacte grandement sur le goût du café. Au plus la mouture est fine, au plus les particules sont serrées et donc au plus l’eau prend du temps pour les traverser. L’eau étant en contact pendant plus longtemps avec le café, elle accumule plus d’amertume et plus de caféine. 

Si votre café est trop amer ou trop fort pour vous, il faut alors augmenter la taille de la mouture. 

À l'inverse, si le votre café est trop acide, il faut alors diminuer la taille de la mouture pour la rendre plus fine et donc avec un peu plus d’amertume. 

Comment moudre son café soi-même ? 

Lorsqu’on a des grains de café, on peut les moudre soit avec un moulin à café manuel ou avec un broyeur électrique. Il suffit de mettre les grains dans le réservoir et de tourner ou de presser le bouton pour moudre le café. 

Chaque mouture offrira une saveur et une finesse différente. C’est à vous de tester les différentes moutures et voir celle que vous préférez. 

Comment bien préparer son café ? 

Pour préparer un bon café, il y a quelques éléments essentiels à prendre en compte.

Une fois que le choix de la mouture est fait, il faut utiliser de l’eau mais pas n’importe quelle eau. Afin de ne pas gâcher le goût de son café, il faut privilégier une eau en bouteille ou une eau de source. Il faut donc absolument éviter les eaux avec trop de calcaire ou les eaux chlorées. 

Si vous utilisez une machine automatique à grains, l'utilisation d'un filtre à eau permet d'utiliser de l'eau de ville. Le filtre à eau enlèvera les mauvais minéraux et vous donnera une eau de qualité pour votre café.

Si votre machine à besoin d'être entretenue, vous pouvez retrouver tous les produits nécessaire à l'entretien des machines à café

Une fois tout cela prêt, vous pouvez commencer à mettre le café dans votre cafetière sans oublier le filtre en papier ou en inox. Si vous aimez le café assez fort, versez 12 grammes de café ou moins pour un café plus doux. 

Faites ensuite couler l’eau. L'odeur du café ne devrait plus tarder à arriver pour votre plus grand bonheur ! 

Comment bien conserver son café moulu ? 

Une fois le café torréfié, il perd ses arômes dû au contact avec l’oxygène. Il est donc préférable de le consommer assez rapidement. Une fois votre paquet ouvert, vous pouvez conserver le café dans une boîte en métal ou en céramique à température ambiante. Il faut à tout prix éviter la lumière ainsi que l’humidité.

Conclusion 

Trouver la mouture qui correspond à vos envies et vos goûts est tout un art. C’est principalement en testant par vous même, en modifiant la taille de la mouture que vous allez pouvoir trouver votre café idéal. 

Tags:

A propos de l'auteur

MonTorréfacteur est un commerce spécialisé dans la vente de café en ligne. Nous vous conseillons pour acheter du café en grains (grand public ou d'exception), du café moulu, des cafetières et des accessoires de café.

S'inscrire à notre liste

Nous organisons également régulièrement des ventes groupées afin de vous permettre de commander en ligne du café frais torréfié artisanalement. Inscrivez-vous à notre liste email pour être tenu informé des prochaines commandes groupées.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


Publications associées