Comment conserver son café ?

Après la sélection et l’achat de votre café fraîchement torréfié, La conservation de celui-ci est sûrement l’étape la plus importante. Elle permet de préserver sa qualité et son goût unique. Un café mal conservé n’aura plus le même intérêt, car il perdra une partie de son profil aromatique. C'est la raison pour laquelle il est important de conserver votre café en grains ou votre café moulu de la meilleure manière possible.

 

Café en grains et café moulu : lequel se conserve le mieux ?

L’unique différence entre ces 2 moutures est la durée de conservation. En effet, le café en grains se conservera plus longtemps que le café moulu.

Étant plus gros et plus concentré, le café en grains sera moins en contact avec l’oxygène. L’air ne pénètre pas à l’intérieur du grain et n’oxyde pas les molécules de café. Il a tendance à se conserver beaucoup mieux.

Le café moulu est beaucoup plus en contact avec l’oxygène, car ce ne sont que de fines particules de café. L’air traversera les molécules du café beaucoup plus vite. Son oxydation est donc plus rapide.

 

Conserver du café en grains

Combien de temps peut-on conserver du café en grains ?

Dans un premier temps, la durée de conservation dépend du niveau de torréfaction du grain de café :

  • Le grain non torréfié (vert) à une durée de conservation de 2 ans.
  • Le café torréfié que vous achetez (brun) se conserve jusqu’à 6 mois.

Si vous ne consommez pas votre café avant cette date limite, il perdra progressivement de son profil aromatique et de sa fraîcheur. Vous n'obtiendrez donc plus le même goût qu’avant.

Ne paniquez pas ! Votre café n’est pas périmé, vous pouvez bien sûr encore le consommer. Cependant, vous ne prendrez plus autant de plaisir à le déguster.

 

Comment conserver son café en grains ?

La première étape est d’acheter votre café frais ! Le café que vous achetez en grande surface a généralement été torréfié des semaines voire des mois avant. Il est donc important d’acheter votre café chez un torréfacteur artisanal. 

La seconde étape, pour éviter que votre café en grains ne perde sa saveur et sa fraîcheur, est de le stocker dans un endroit à l'abri de la lumière, de l'humidité et des chocs thermiques. Dans votre cuisine, une armoire ou un tiroir fermé seront d'excellents candidats !

Garder toujours à l’esprit que l’oxygène est le principal ennemi du café ! Assurez-vous donc de toujours fermer votre paquet de café après utilisation. L’emballage joue donc un rôle très important pour la conservation du café. L’air et la lumière ne doivent pas pénétrer dans votre paquet. Privilégiez donc une boite hermétique que vous fermerez après chaque utilisation. Essayez un de nos bocal de conservation airscape.

 

Conserver du café moulu

Combien de temps conserver du café moulu

Le café moulu se conserve moins longtemps que le café en grains. Entre 3 semaines et 1 mois juste après l’ouverture. En effet, il s’oxyde beaucoup plus rapidement et perd plus vite de ses arômes. C’est pourquoi vous devez faire plus attention lorsque vous en consommez.

 

Comment conserver son café moulu ?

Comme pour le café en grains, privilégiez une boite hermétique, un endroit sec et tempéré à l’abri de la lumière.

Avec le café moulu, 2 options s’offrent à vous :

  • Si vous n’êtes pas un grand consommateur, achetez votre café moulu en plus petite quantité. Cela vous permettra de le stocker moins longtemps.
  • Achetez du café en grains et 1 moulin pour le concasser. Le café en grains se conserve jusqu’à 4 mois. Essayez un de nos moulin à grains disponible sur notre site.

 

Le café au frigo, bon ou mauvais plan ?

Quand on parle de conservation de produit alimentaire, on pense dans un premier temps à le mettre au frigo. C’est en effet un bon moyen pour réduire la vitesse de l’oxydation de votre café. Mais ce n’est pas sans conséquences !

Comme mentionné ci-dessus, le froid et l’humidité sont les ennemis du café. Votre café se gorge en humidité et, une fois sorti du frigo, l’eau contenu dans le café s’évapore et emporte tous les arômes du café. Sa dégustation n’aura donc plus aucun intérêt.

Bref, on oublie le café dans le frigo ! Ne pensez pas au congélateur car c’est encore pire.

 

Conclusion

Compte tenu de tout ce qui précède, une seule conclusion doit être prise en compte : Dans un premier temps, votre café doit être acheté chez un artisan torréfacteur car il sera fraîchement torréfié

Dans un second temps, stockez votre café dans un armoire à l’abri de la lumière. Tout le reste est accessoire.

Une fois acheté, vous devez rester vigilant avec votre café   ! Ce n’est pas uniquement sa production qui demande de bonnes conditions climatiques et géographiques. Sa conservation requiert aussi des exigences. 

Finalement, ce n’est pas très compliqué. Mettez-le dans votre armoire et assurez-vous de toujours garder votre paquet fermé.

Tags:

A propos de l'auteur

MonTorréfacteur est un commerce spécialisé dans la vente de café en ligne. Nous vous conseillons pour acheter du café en grains (grand public ou d'exception), du café moulu, des cafetières et des accessoires de café.

S'inscrire à notre liste

Nous organisons également régulièrement des ventes groupées afin de vous permettre de commander en ligne du café frais torréfié artisanalement. Inscrivez-vous à notre liste email pour être tenu informé des prochaines commandes groupées.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


Publications associées