Comment faire un café froid ?

Fan de café ? Découvrez le café froid afin de varier les plaisirs ! Le café froid, ou café glacé, peut être rafraîchissant en été, quand on a envie d’un bon café mais qu’il fait un peu trop chaud. De plus, on vous donne quelques astuces pour un café froid aux saveurs uniques ! 

Avant tout, quel café choisir pour du café froid ?

Le choix du café est très important pour réaliser un café glacé. Effectivement, le fait d’infuser le café à froid rend les arômes moins imposants. Il faut donc privilégier les cafés puissants tels que le café Nguvu Espresso, Blend Kawa Tip Top, le Suprême St Médard ou encore le Blend Italiano LAM•U

Si le café ne dispose pas de beaucoup de puissance, le café une fois glacé aura un goût d’eau aromatisée au café. De plus, le café sans puissance devra infuser plus longtemps au risque de devenir trop acide.

Quelle quantité de café pour du café froid ?

Pour un café bien équilibré, il faut compter 1 bonne cuillère à soupe de café moulu pour 20 cl d’eau. La dose dépend évidemment de la quantité de café que vous souhaitez consommer. Pour avoir une idée, voici quelques contenances : 

  • Pour 0,5L d’eau: 2,5 cuillère à soupe de café 
  • Une tasse espresso correspond à 8-10 cl et 1 petite cuillère à soupe de café 
  • Une tasse à café allongée correspond à 15-20 cl et 1 cuillère à soupe de café
  • Un mug correspond à 20-25 cl et 1,5 cuillère à soupe de café 

Quelle taille de mouture ?

Pour un café glacé, il est préférable d’utiliser une mouture moyenne afin de pouvoir faire passer tous les arômes de manière homogène. Une mouture est trop fine rendra l'extraction du café trop compliquée et une mouture trop grossière n’offrira pas assez d’arômes. 

Préparer un café infusé à froid 

Le café infusé à froid, aussi appelé cold brew est une technique permettant de réaliser un café froid grâce à une infusion lente ce qui permet d’extraire un maximum d’arômes et donc de saveurs. Cette méthode est simple mais demande un processus assez long. 

Pour ce faire, il faudra : 

  • du café moulu 
  • de l’eau 
  • un contenant en verre 
  • un filtre à café 

Une fois prêt, voici les étapes à suivre :

  1. Mettre le café moulu au fond de la cafetière ou du contenant. 
  2. Ajouter de l’eau au café moulu. 
  3. Attendre quelques minutes que le café remonte à la surface. 
  4. Recouvrir le contenant et laisser reposer pendant 12 à 18 heures dans le réfrigérateur.
  5. Une fois passé, utiliser le filtre et passer le café dedans afin d’avoir un café bien liquide. 
  6. Ajouter quelques glaçons au café pour qu’il soit bien frais.   

 

MonTorréfacteur.be propose une bouteille en verre permettant de préparer du café froid. Cette bouteille dispose d’un filtre en nylon qui permet alors de directement filtrer le café moulu.

Avec cette bouteille, faire du café froid n’a jamais été aussi simple.

  1. Mettre du café moulu dans le filtre. 
  2. Placer le filtre dans la bouteille encore vide. 
  3. Verser de l’eau froide dans le filtre présent dans la bouteille. 
  4. Bien fermer la bouteille et secouer. 
  5. Laisser refroidir dans le réfrigérateur pendant 12 à 18 heures. 

Préparer un café glacé 

Réaliser une infusion à froid prend un peu de temps alors voici une autre technique : le café glacé. Pour réaliser cela, il suffit de préparer un espresso allongé avec la méthode de préparation de votre choix (nous vous recommandons une machine automatique ou une bialetti). Laissez-le ensuite refroidir avant de le verser dans un grand verre rempli de glaçons.

Vous pouvez ensuite aromatiser le tout en y ajoutant du lait, du sucre ou encore de la crème. 

 

Préparer un frappuccino

Le frappuccino est très facile à réaliser. Il faut premièrement, préparer un espresso allongé qu’il faudra laisser refroidir. Une fois refroidi, il suffit de le passer au mixeur avec 2 - 3 glaçons et le tour est joué. 

Petite astuce : vous pouvez ajouter de la crème glacée à la vanille dans le mixeur afin d’obtenir un bon café frappé à la vanille

 

Astuces pour plus de goût 

Pour ajouter plus de goût à votre café froid, vous pouvez ajouter : 

  • du lait 
  • du sucre
  • de la crème chantilly 
  • du lait d’amande ou de soja 
  • du sirop (chocolat, caramel, fruit,...) 

Lorsque vous ajoutez des glaçons dans votre café pour qu’il soit bien froid, ces derniers fondent et peuvent rendre le café moins fort en goût.  Une alternative est de directement verser le café dans le bac à glaçons. Ainsi, les glaçons auront le goût du café même quand ils fondront.

Conclusion 

Vous êtes maintenant prêt à déguster votre café froid même en cas de forte chaleur ! Préparer un café froid n’est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps si ce n’est que pour devoir le laisser refroidir. Vous pouvez varier vos envies en ajoutant lait, sucre, sirop, crème,... dans votre café et accompagner votre café de bonnes gourmandises. 

Tags:

A propos de l'auteur

MonTorréfacteur est un commerce spécialisé dans la vente de café en ligne. Nous vous conseillons pour acheter du café en grains (grand public ou d'exception), du café moulu, des cafetières et des accessoires de café.

S'inscrire à notre liste

Nous organisons également régulièrement des ventes groupées afin de vous permettre de commander en ligne du café frais torréfié artisanalement. Inscrivez-vous à notre liste email pour être tenu informé des prochaines commandes groupées.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


Publications associées