Comment nettoyer sa machine à café à grains ?

Il y a quelques mois, vous avez fait l'acquisition d'une belle machine à café automatique. Félicitations ! Quand vous l'avez reçue, elle était nickel. Mais maintenant, au fur et à mesure que les semaines passent, votre machine à grains s'encrasse et peut-être que cela commence à se ressentir dans le goût de votre café.

Il est grand temps de nettoyer votre machine à grains !

Oui, je vous comprends, le mot nettoyage ne m'enchante pas non plus... mais pour continuer à boire du bon café, il faut faire quelques efforts… ;-)

Dans cet article, on va vous expliquer pourquoi, quand et comment bien nettoyer votre machine à café automatique.

Pourquoi nettoyer votre machine ?

En général, les machines à café à grains sont assez puissantes et elles présentent plusieurs fonctionnalités. Malheureusement, cela n'empêche pas que des résidus de marc de café et de tartre se déposent un peu partout dans la machine. Cela a 2 conséquences majeures :

  1. Impact sur le goût :  si votre machine est sale, vous aurez un mauvais café.
  2. Risque que la machine se détériore.

Donc, pourquoi nettoyer sa machine ? Pour garantir un café de qualité et prolonger la durée de vie de votre machine.

 

Quand nettoyer votre machine automatique ?

Il n'y a pas de science exacte et tout dépend de chaque machine et de son utilisation, mais on va vous donner des conseils généraux pour vous aider. Je vous recommande aussi de consulter le manuel d’entretien de votre machine. Il y a du nettoyage à faire quotidiennement et d'autres entretiens à faire selon le besoin de la machine.

Certaines machines indiquent proactivement quand il faut faire un entretien, tandis que d'autres indiquent seulement dans leur manuel la fréquence conseillée. 

Quand la machine demande un nettoyage, un détartrage ou un changement de filtre, il faut le faire directement plutôt que d'attendre plusieurs jours. Chaque jour qui passe, elle s’abîme un peu plus.

Vous sentez que votre café ne sent pas bon ou qu’il a un goût désagréable ?  C’est le signal pour faire un détartrage ! La cause principale est l'excès de calcaire dans l’eau. Même si votre machine fonctionne avec un filtre à eau, je vous conseille d'utiliser de l’eau filtrée afin de réduire la dureté de l’eau et la création de tartre.

Comment nettoyer votre machine à grains ?

Si vous utilisez votre machine à café de manière quotidienne, pensez à faire ces quelques gestes quotidiens ou hebdomadaires :

  • Vider le bac à égouttement, nettoyer à l’eau afin d’éviter l’accumulation d’eau ou le débordement ;
  • Rincer la grille sous-tasse à l’eau pour éviter les traces et moisissures ;
  • Nettoyer la buse à vapeur ou la buse à lait après chaque utilisation ; 
  • Vider et nettoyer le bac à marc pour éviter la formation de moisissures.

Le programme de nettoyage de votre machine 

La plupart des machines à grains proposent un système de nettoyage automatique. Pendant ce processus, on doit insérer une pastille de nettoyage et la machine va nettoyer les différents composants internes.

Regardez dans le manuel de votre machine à café pour avoir la marche à suivre précise ainsi que la fréquence de ce nettoyage.

Par exemple, la machine Jura E6, disponible sur notre e-shop, demande un nettoyage après 180 cafés ou 80 rinçages à l'allumage. Il est important d’utiliser, pour celle-ci, les pastilles de nettoyage correspondantes et de ne pas interrompre le programme. Vous êtes impatiente de boire votre café ? Ne vous inquiétez pas, ça prendra juste 20 petites minutes !


Boite de 6 pastilles de nettoyage Jura

Filtration de l’eau

L’eau est une des principales composantes du café, mais malheureusement il y a beaucoup de calcaire dans celle-ci, ce qui affecte énormément votre chère machine.

Il y a plusieurs alternatives pour avoir une bonne eau pour votre café : 

  • Utiliser de l’eau filtrée dans votre machine. Par exemple, avec une carafe Brita ou en installant un filtre à l'arrivée d'eau de votre maison.
  • Utiliser une cartouche filtrante intégrée dans votre machine qui évitera la concentration de calcaire, mais qui réduira aussi certains minéraux qui impactent négativement le goût du café.

Sur notre boutique vous trouverez notre gamme de cartouches filtrantes pour machine à café.

Exemple: le filtre à eau Claris Smart pour machine Jura

Détartrage de votre machine

La plupart des machines ont un système de rappel automatique une fois que la machine doit être détartrée. Le tartre est produit par le calcaire contenu dans l’eau (comme expliqué ci-dessus). Pour éviter un détartrage trop fréquent de votre machine, on vous conseille d’utiliser des filtres à eau (cfr. point précédent).

Si votre machine ne prévient pas quand elle doit être détartrée, on vous conseille de le faire minimum tous les 4 mois ou si elle commence à ne plus fonctionner correctement. Attention à bien suivre les instructions de votre machine et respecter chaque étape de détartrage !

Détartrer avec les produits adaptés

 Pour le détartrage il existe plusieurs produits disponibles sur notre boutique. La gamme Solute propose des produits d’entretien universel compatibles avec différentes marques de machine. Vous trouverez des pastilles détartrantes ou du liquide détartrant. Leur fonctionnement est assez similaire, choisissez ce qui vous convient le mieux !

 

Détartrer avec du vinaigre et/ou du bicarbonate

On conseille parfois le détartrage avec du vinaigre ou du bicarbonate. C'est une technique qui fonctionne mais qui peut être dangereuse. En effet, si vous mettez trop de vinaigre (trop longtemps ou en trop grande quantité), vous risquez d'endommager et de "ronger" certains tuyaux et composants de votre machine car ce sera trop agressif.

L'avantage d'utiliser les produits de détartrage adaptés est qu'ils ont directement le bon dosage. En vous référant aux quantités indiquées dans le manuel d'entretien de votre machine, vous ne risquez rien.

 

Nettoyage système du lait

Si votre machine prépare des boissons lactées, il est important de nettoyer la buse à lait et les autres éléments en contact avec le lait. Si celui-ci n'est pas nettoyé, il va d’abord cailler très rapidement et donner un goût âcre à votre café. Ensuite, vous risquez la formation de moisissures et, enfin, vous pourriez même vous intoxiquer ! Pour ce nettoyage, il y a aussi des nettoyants liquides ou sous forme de pastilles. La plupart des machines intègrent un programme de nettoyage du système de lait. Référez-vous à votre manuel.

Guides détaillés pour machines Jura et Melitta

La marque belge de café Javry a mis en ligne sur son site une série de guides détaillés qui expliquent, pas à pas, comment bien entretenir différentes machines de la marque Jura et Melitta. Vous y trouverez manuel, illustrations, vidéos, etc :

 

Maintenant vous n’avez plus d’excuses, vous avez tout à votre main pour bien entretenir votre machine à grains !  Découvrez toute notre gamme de produits d’entretien sur MonTorréfacteur.be

 

Tags:

A propos de l'auteur

MonTorréfacteur est un commerce spécialisé dans la vente de café en ligne. Nous vous conseillons pour acheter du café en grains (grand public ou d'exception), du café moulu, des cafetières et des accessoires de café.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 5€ !

Recevez par email nos promotions, astuces café et autres bons plans ! Max. 1 email / semaine ;-)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


Publications associées