Livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Comment nettoyer sa machine Nespresso ?

Le nettoyage et le détartrage de sa machine à café ne sont pas des étapes à négliger. Après chaque utilisation, votre machine s’use, s’encrasse et s’entartre. Des résidus de café et d’eau se stockent dedans et bloquent les joints et conduits. Un nettoyage et un détartrage régulier sont essentiels si vous voulez garder une machine en bon état pour longtemps.

De nombreuses méthodes existent pour nettoyer sa machine à café : vinaigre, bicarbonate de soude, liquide de nettoyage / détartrage officiel, … Dans cet article, on fait le point sur ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Que vous ayez une machine Krups, DeLonghi Magimix ou Nespresso, les méthodes proposées ici s’appliquent pour un nettoyage et un entretien de qualité afin de retrouver le goût unique de votre café !

 

Pourquoi nettoyer et détartrer sa machine Nespresso ?

Si vous avez une utilisation fréquente de votre machine à café, elle peut rapidement s'user, s’encrasser et s’entartrer.

L’eau présente toujours des résidus de calcaire qui se stockent et entartrent votre machine. Donc au plus vous attendez pour la détartrer, au plus le calcaire va pénétrer et se stocker dans votre machine. Il est alors primordial de la détartrer régulièrement pour ne pas devoir la changer chaque année !

Cette étape est souvent bâclée et pourtant, elle ne prend qu’entre 15 et 20 minutes. Le calcaire est l’ennemi des machines à café. Il est automatiquement présent dans l’eau de votre robinet et une fois chauffé, il se sépare de l’eau et se dépose partout dans votre machine.

 

Quand nettoyer et détartrer sa machine à capsules ?

Dans le meilleur des mondes, votre machine doit être nettoyée toutes les 2 semaines et détartrée tous les 2 mois. Si vous êtes un petit consommateur de café, un écart de 3 à 6 mois entre les détartrages suffit.

Certaines machines plus intelligentes vous indiquent aussi quand un détartrage est requis (soit après X semaines ou après X cafés préparés). Vérifiez dans le manuel de votre machine à capsules si un tel mode existe sur votre machine.

 

Comment nettoyer et détartrer votre machine Nespresso ?

Etape 1: détartrer votre machine

Option 1: votre machine a un mode de détartrage

Si votre machine a un programme de détartrage intégré, la meilleure solution est d’utiliser ce programme avec un kit de détartrage (soit celui fourni par Nespresso, soit un kit de détartrage compatible). Pour vérifier si un tel programme de détartrage est disponible, vérifiez le manuel d’utilisation de votre machine.


Voici les étapes à suivre avec un programme de détartrage intégré:

  1. Enlevez la ou les capsules restantes de votre machine ainsi que le reste d’eau du bac récolte gouttes.
  2. Sortez le réservoir et remplissez-le avec 500ml d’eau et la solution détartrante (fournie par Nespresso ou autre détartrant) puis replacez-le.
  3.  Allumez votre machine et attendez que les boutons cessent de clignoter.
  4. Pressez les boutons petite et grande tasse simultanément. Le mode détartrage se mettra en route une fois que les 2 boutons clignotent plus rapidement.
  5. Après avoir mis un récipient vide sous votre machine, appuyez sur le bouton grande tasse.
  6. Réutilisez-le mélange qui s’est écoulé pour remplir à nouveau le réservoir. Puis réitérez le processus.
  7. Videz et rincez le réservoir d’eau et remplissez-le avec de l’eau claire pour effectuer une dernière fois l’opération.
  8. Pour désactiver le mode détartrage, appuyez simultanément sur les boutons.

Si vous avez des difficultés, voici une petite vidéo de Nespresso qui devrait surement vous aider : 

Ce tutoriel s’applique pour la machine Nespresso Citiz. Si vous avez un modèle différent, nous vous invitons à vous rendre sur le manuel d’utilisation de votre machine et à vérifier comment activer le mode détartrage.

 

Option 2: pas de mode de détartrage

Si votre machine n’a pas de mode détartrage intégré, je vous invite à utiliser du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude n’est pas un produit agressif pour votre machine et c’est une solution biodégradable qui vous permettra de retirer facilement le tartre de votre machine. 

Voici les étapes à suivre pour détartrer votre machine avec du bicarbonate de soude :

  1. Enlevez la ou les capsules restantes de votre machine ainsi que le reste d’eau du bac récolte gouttes.
  2. Sortez le réservoir et remplissez le avec 500ml d’eau tiède ainsi que 4 cuillères à soupe de bicarbonate puis remettez-le.
  3. Après avoir mis un récipient vide sous votre machine, appuyez sur le bouton grande tasse.
  4. Répétez le processus encore 1 fois.
  5. Videz et rincez le réservoir d’eau et remplissez-le avec de l’eau claire pour effectuer une dernière fois l’opération.

 

Etape 2: nettoyer les pièces détachables et l’intérieur de votre machine

Une fois votre machine détartrée, enlevez toutes les pièces détachables afin de procéder à un nettoyage complet. Le nettoyage se fera à la main et non au lave vaisselle ! Munissez- vous d’un chiffon humide et d’un petit peu de produit vaisselle.

  1. Commencez par enlevez le bac à capsule, le bac récupérateur d’eau, la grille de support et le bac à eau propre. 
  2. Mettez un petit peu de produit vaisselle sur votre chiffon humide et passez sur toutes les surfaces des pièces de votre machine. 
  3. Rincez vos pièces abondement pour éviter qu’il reste du liquide vaisselle dessus. 
  4. Remettez les pièces sur votre machine.

 

Nettoyage de votre machine Nespresso avec du vinaigre, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous avez déjà fait des recherches sur comment détartrer sa machine Nespresso, Krups, DeLonghi ou encore Magimix, vous êtes surement tombé sur la méthode de détartrage avec du vinaigre blanc.

Il est évident que cette solution est peu coûteuse et plus naturelle, mais ce n’est pas pour autant la meilleure.

En effet, le vinaigre est une substance très agressive et peut donc endommager votre machine en rongeant les joints. Si vous utilisez cette solution, assurez-vous de bien diluer le vinaigre avec de l’eau (2/3 d’eau pour 1/3 de vinaigre). Malgré l’agressivité, le vinaigre est très efficace. Il suffit de mettre le bon dosage.

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’opter plutôt pour le bicarbonate de soude plus haut dans l’article.

 

Conseils pour bien utiliser votre machine Nespresso au quotidien 

Après environ 10 cafés, il est important de nettoyer votre machine. La nettoyer progressivement fera en sorte que votre machine n'accumule pas les crasses à long terme (calcaire, marc de café, mauvais minéraux).

Voici les étapes à suivre :

  • Videz et nettoyez le bac d'égouttage et le réservoir d’eau.
  • Nettoyez avec un chiffon humide les pièces détachables de votre machine (bac à capsule, bac récupérateur, grille de support,  …).
  • Nettoyez avec du produit vaisselle le bec verseur.
  • Nettoyer la lentille du détecteur de capsule avec un chiffon humide
  • Nettoyez toujours votre machine à la main, jamais au lave-vaisselle !
  • Nettoyez, détartrez et débranchez votre machine avant de la quitter pour partir en vacances ou autre. Il est aussi très important de laisser ouvert tous les éléments qui peuvent être retirés ! Cela évitera l’humidité de s’accumuler dans votre machine. 

Conclusion

Le nettoyage fréquent de votre machine Nespresso, Krups ou Magimix est essentiel. Cela ne nécessite que des produits d'entretien de base que tout le monde possède à la maison. Le détartrage quant à lui est à réaliser tous les 2 mois si vous buvez du café régulièrement. 4 mois si vous n’êtes pas un grand consommateur. Il peut également se faire avec des produits comme le bicarbonate ou le vinaigre blanc. Cependant il est recommandé d’utiliser un détartrant pour machine à café.

Vous l’aurez compris, le nettoyage et le détartrage ne sont pas des étapes longues et compliquées. Les produits requis sont facilement accessibles et peu coûteux. Une machine à capsules est en général assez chère, si vous voulez la rentabiliser à long terme, suivez nos conseils !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés