Comment préparer un café froid avec la Bruer Cold Brew


Le café est une boisson qui se boit chaude mais qui est également très appréciée froide. En été par exemple, rien de mieux qu’un café froid pour se rafraîchir et pour adoucir les arômes. Pour ce faire, la cafetière Bruer Cold Brew est idéale pour préparer un café froid grâce à son système d’infusion goutte par goutte.

 

Un café froid, c’est quoi en fait ?

Avant tout, il est important de savoir qu’un café froid est différent d’un café glacé. En effet, un café froid est un café qui a été préparé avec une extraction à froid, c’est-à-dire, avec de l’eau froide. On peut procéder à une extraction à froid avec une technique de goutte à goutte, comme avec la Bruer Cold Brew, mais également avec une simple infusion dans une bouteille à café froid.

A l’inverse, le café glacé est quant à lui préparé avec de l’eau chaude, comme un café normal,  puis refroidi au frigo ou avec des glaçons.

 

Les avantages d’un café froid

Le café froid adoucit fortement l'amertume et les saveurs acides du café. Préparé de la bonne façon, vous obtiendrez un goût semblable à celui de l’ice tea. Le café sera donc beaucoup plus doux et attirera un autre genre de consommateur, ceux qui n’aiment pas l'amertume et l’acidité du café chaud.


Le café à froid aura en général un plus grand taux de caféine car l’eau reste très longtemps en contact avec le café (200 mg de caféine non dilué). Elle aura tout le temps d’en extraire toute sa caféine et ses arômes

 

L’infusion au goutte à goutte pour du café froid

Malgré son goût unique, cette pratique requiert un temps de
préparation assez élevé (8h pour 600 ml d’eau). Étant une méthode d’infusion goutte à goutte, il vous faudra de la patience et de l’anticipation !
Cette durée paraît énorme mais c’est tout à fait normal. Le café infusé tombe dans la cafetière goutte par goutte. L’eau fraîche prend simplement son temps pour traverser le filtre et la mouture et ainsi bien s’imprégner du café ! 
 

Comment préparer un café froid avec le Bruer Cold Brew

Dans un premier temps, munissez vous de la cafetière adaptée : la Bruer Cold Brew ainsi que du café fraîchement moulu. 

Pour vous procurer du café idéal afin de faire un café froid, vous avez 2 solutions:

  1. Vous achetez du café déjà moulu chez un torréfacteur ou auprès d’un revendeur spécialisé. Cela vous évite d’acheter un moulin à café, mais un café moulu en sachet aura toujours moins de saveur qu’un café fraîchement moulu quelques minutes avant la préparation de votre café

  2. Vous achetez du café en grains de qualité ainsi qu’un moulin à grain. Les grains de café moulus juste avant votre préparation libéreront toutes leurs saveurs et leur profil aromatique.

Une fois prêt, voici les étapes de préparation

  1. Versez le café fraîchement moulu au centre de la cafetière



  2. Déposez un filtre adapté au dessus de la mouture puis passez un léger filet d’eau froide dessus afin de l’humidifier 



  3. Placez la partie siliconée de la cafetière au-dessus du filtre et du café. Celle-ci vous permettra de retenir l’eau que vous ajouterez par la suite. 


     
  4. Versez de l’eau froide dans le réservoir et dévissez légèrement la tige en métal afin de laisser les gouttes d’eau s’échapper. L’extraction goutte à goutte peut dès lors commencer ! Vous pouvez également ajouter des glaçons dans l’eau afin qu’elle soit glacée.



  5. Pendant l’infusion, placez votre cafetière au frais afin de garantir une parfaite fraîcheur.



  6. Une fois que toute l’eau a coulé (comptez 8h minimum pour 600 ml d’eau), retirez le filtre et dégustez ce délicieux café froid !

Conclusion 

Certes, le café ne peut pas plaire à tout le monde dû à son amertume et son acidité. Cependant, il existe des méthodes comme celle du café froid qui permet d’adoucir son goût tout en sublimant ses arômes. Une courte préparation, et une certaine patience sont requises pour préparer ce délicieux breuvage. Mais sa dégustation vaut le coup :-)

Tags:

A propos de l'auteur

MonTorréfacteur est un commerce spécialisé dans la vente de café en ligne. Nous vous conseillons pour acheter du café en grains (grand public ou d'exception), du café moulu, des cafetières et des accessoires de café.

S'inscrire à notre liste

Nous organisons également régulièrement des ventes groupées afin de vous permettre de commander en ligne du café frais torréfié artisanalement. Inscrivez-vous à notre liste email pour être tenu informé des prochaines commandes groupées.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


Publications associées