Livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Comment utiliser sa cafetière à piston ?

La cafetière à piston ou aussi appelée French Press est un objet design simple et efficace pour préparer un café sensationnel. On l’appelle french press car elle fut créée par un français au 19e siècle. Cette méthode traditionnelle permet de tirer toutes les qualités gustatives du café. Un café fraîchement torréfié exprimera tout son profil aromatique tout en gardant son goût corsé. C’est pour cette raison que la french press est souvent utilisée pour le cupping et pour déguster des cafés de spécialités.


Quelle mouture choisir pour sa cafetière à piston 

La taille de mouture recommandée pour une cafetière à piston est une mouture grossière. C’est donc un café moulu avec des grains légèrement plus épais. On utilise cette mouture pour éviter que le marc à café ne traverse le filtre. 

Sur notre boutique, nous proposons plusieurs sortes de café moulu pour French Press.

Une autre bonne pratique pour obtenir la bonne mouture est d’acheter votre café en grain et de le moudre vous-même avec un moulin à grains. Pourquoi ? Car votre café sera fraîchement moulu. L'arôme contenu dans le café en grains se libérera et dévoilera toutes ses qualités aromatiques.

Intéressé par l'impact de la taille de mouture sur votre café ? Lisez notre article comment choisir son café moulu !

Café moulu
Café moulu grossièrement 

Comment utiliser une cafetière à piston

La cafetière à piston est constituée d’une verseuse, d’un tamis de tassage et enfin d’un couvercle avec piston.

Le principe est de mélanger du café moulu avec de l’eau bouillante et de laisser infuser pendant quelque temps avant d’actionner le piston pour séparer l’eau (votre café) du marc de café.

Etape 1: préparez votre café moulu

Cafetière à piston

Commencez par vous munir de votre café acheté sur MonTorréfacteur.be ou chez un autre torréfacteur. Comme dit précédemment, évitez le café moulu finement et privilégiez du café moulu grossièrement ou du café en grains avec un moulin à café. 

 

Etape 2: ajoutez le café moulu

Cafetière à piston

Versez votre café fraîchement moulu au fond de votre cafetière. Si un doseur est fourni avec votre cafetière, utilisez-le. Si vous n’en avez pas, mettez 1,5 cuillère à soupe / tasse. C’est la quantité que nous vous recommandons. Cependant, si vous aimez le café corsé, n’hésitez pas à en mettre plus et de vous faire un café adapté à votre goût.

 

Etape 3: versez la moitié de l’eau

Cafetière à piston

Faites chauffer de l’eau autour de 85°C pas plus sinon elle risque de brûler le café et d'altérer ses saveurs.

Pour une tasse de café : 15 cl 

Pour tasses : 70 cl

Vous êtes maintenant prêt à verser l’eau mais attention : l’eau doit être versée en 2 parties

Commencez par verser la première moitié de l’eau et laissez infuser pendant 1 minute à 1 minute 30.

 

Etape 4: brisez la couche de marc de café

Avec une cuillère, brisez la première couche de marc de café. 

 

Etape 5: versez l’autre moitié de l’eau

Cafetière à piston

Deuxième versement :  versez le reste de votre eau afin de recouvrir tout café. Laissez infuser pendant 3 minutes.

 

Etape 6: pressez !

Cafetière à piston

C’est le moment d’activer votre piston ! Pressez doucement le piston vers le bas pour faire en sorte que l’eau se sépare du marc à café.

Vous pouvez maintenant servir et déguster votre café. Si cette méthode vous intéresse et que vous voulez l’essayer, voici notre gamme de cafetière à piston.



Comment entretenir sa cafetière à piston 

Ce qu’il faut retenir est qu’après chaque utilisation, vous devez démonter et rincer l'entièreté de votre cafetière, surtout le piston. Vous pouvez aussi la mettre au lave vaisselle en ayant démonté la cafetière au préalable.

Si vous n’avez pas l’habitude de laver vos cafetières, optez pour un modèle en verre ou en inox. Elles s’entretiennent très facilement et uniquement un coup de chiffon suffit pour les nettoyer les parois. 

Si votre filtre commence à s’encrasser, n’hésitez pas à le remplacer. La plupart du temps, quand une cafetière à piston pose problème, le problème provient du filtre. Ce sont 2 filtres posés sur le piston qui ont tendance à se boucher. Quand cela arrive, achetez-en de nouveau. 

 

Conclusion

Avec cette méthode traditionnelle, vous obtiendrez un café de haute qualité. À la fois corsé et aromatique, cette méthode extrait beaucoup les arômes du café car celui-ci infuse dans l’eau pendant près de 5 minutes avec d’être pistonné. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’experts utilisent la cafetière à piston pour le cupping.

Elle est très simple à utiliser et facile à entretenir. Cependant, elle n’est pas adaptée pour tous. Si vous avez tendance à boire votre café rapidement avant d’aller au travail, cette méthode n’est pas pour vous. Mais si vous êtes amateur de cette délicieuse boisson, prenez le temps de vous munir de cette cafetière et de café moulu. Le résultat en tasse est unique.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés