Livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Comment utiliser une cafetière Aeropress ?

Il y a quelques semaines, on vous a déjà expliqué comment utiliser une cafetière Chemex. Aujourd’hui, on vous explique comment réaliser un café avec un Aeropress

L’Aeropress est une cafetière atypique créée en 2005 par l'américain Alan Adler pour les amateurs de café. Cette cafetière est simple d’utilisation et est facile à transporter et à nettoyer, parfait pour l’emmener en voyage ! 

Découvrez vite comment utiliser cette cafetière dans la suite de cet article. 

Une cafetière Aeropress, c’est quoi ? 

Une cafetière Aeropress est un système d’infusion manuel qui permet d’infuser un café de manière simple et rapide à tout moment. 

Un café préparé avec un Aeropress offre un café assez corsé, un mélange entre l’espresso et la cafetière à piston (lien vers comment utiliser cafetière à piston). 

Une cafetière Aeropress offre un café sans acidité ni amertume. Avec cette cafetière, le café est prêt en moins de 2 minutes. Ce temps d’infusion est beaucoup plus rapide qu’un café à filtre, ce qui laisse alors moins passer ce goût amer. Par conséquent, le café moulu est directement immergé dans l’eau chaude ce qui apporte un corps important au café. 

 

Préparation d’un café avec un Aeropress 

Pour réaliser un café avec un Aeropress, il est nécessaire d’avoir du café moulu de mouture fine. Si vous disposez uniquement de café en grains, vous pouvez le moudre à la taille souhaitée à l’aide d’un moulin à café manuel ou électrique

Nous vous parlerons plus en détail du choix de la mouture dans un paragraphe qui suit.  

Il existe 2 manières d’utiliser une cafetière Aeropress : la technique classique et la technique inversée

La technique classique 

Une fois que vous avez votre café moulu près, voici les étapes à suivre : 

1. Mettre le filtre papier dans le porte-filtre et clipser le tout sur la partie basse de la cafetière.

2. Prendre une tasse ou un mug.

3. Déposer l’Aeropress avec l’ouverture vers le haut sur la tasse ou le mug choisi et rincer le filtre à l’eau chaude (environ 80°C).

4. Installer l’entonnoir sur l’ouverture en haut.

5. Mettre la quantité de café moulu désirée (environ 1 cuillère à soupe pour 2 tasses).

6. Enlever l’entonnoir.

7. Verser l’eau chaude en respectant le dosage nécessaire indiqué sur l’Aeropress (le marquage de 1 à 4 correspond à 100ml).

8. L’eau doit être versée en 2 étapes. Premièrement, remplir uniquement la moitié (jusqu’au point 2).

9. Mélanger grâce à la spatule puis verser le reste de l’eau.

10. Insérer la partie haute de l’Aeropress et presser pendant environ 25 secondes.


La technique inversée 

Cette technique permet d’avoir une maîtrise sur le temps d’infusion du café et donc d'obtenir un café plus fort. Pour cela, les étapes à suivre sont les mêmes que pour la technique classique mais avec l’Aeropress à l’envers. 

1. Placer le filtre à papier dans le porte-filtre et rincer à l’eau chaude.

2. Mettre le piston dans le cylindre de sorte à former un joint.

3. Insérer la dose de café moulu désirée dans le cylindre.

4. Verser l’eau chaude sur le café jusqu’au repère numéro 2.

5. Mélanger pendant quelques secondes.

6. Verser le reste de l’eau chaude.

7. Attendre quelques minutes (3 minutes correspond à un café bien corsé).

8. Visser le porte-filtre au-dessus du mélange.

9. Retourner ensuite l’Aeropress sur la tasse et attendre que le café termine de s’écouler. 

Comment bien doser ? 

Le dosage du café variera en fonction de vos envies. Si vous préférez un café fort et amer, il faudra mettre plus de café ou plus d’eau et laisser infuser le café plus longtemps. À l'inverse, si vous préférez un café plus doux, diminuez la dose de café ou ajoutez-y plus d’eau. 

De manière générale, pour un café régulier, il faut compter 1 cuillère à soupe pour 2 tasses avec 200ml d’eau. 

Pour en savoir davantage sur le dosage du café, n’hésitez pas à jeter un œil à l’article “Quelle quantité de café moulu pour un bon café ?” 

Quelle mouture utiliser ?

Pour préparer un café avec une cafetière Aeropress, il est conseillé d’utiliser une mouture fine allant de la taille du sucre impalpable jusqu'au sel fin. Privilégier une mouture fine apportera un café plus riche avec plus de saveurs. Si la mouture est trop épaisse, le café aura du mal à s’infuser et le café obtenu ne sera pas aussi savoureux.   

Comment nettoyer sa cafetière Aeropress ? 

Après avoir fait votre café, il est important de nettoyer sa cafetière afin de la garder en bon état pour la prochaine utilisation. Nettoyer un Aeropress est très simple et rapide. Il suffit de dévisser le porte-filtre et de pousser le piston jusqu’au bout. Cela permettra au marc à café restant de sortir. Il reste alors à rincer le tout et le tour est joué. 

Conclusion 

Vous pouvez dès à présent utiliser de manière adéquate votre Aeropress où que vous soyez. Son utilisation est simple et surtout très rapide. Pour avoir un bon café en tasse, il faut bien évidemment avoir un café de qualité. Nous vous proposons ici quelques cafés moulus de mouture fine idéaux pour votre Aeropress ! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés