Livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Comment utiliser une cafetière Chemex ?

La cafetière Chemex est reconnue premièrement pour son café doux et savoureux mais également par son design unique. La Chemex à été inventée en 1941 par le Dr. Schlumbohm, un chimiste allemand.

Grâce à son modèle simple mais élégant, vous pourrez réaliser de bons cafés en seulement quelques minutes. En plus d’être facile à utiliser, le nettoyage de cette cafetière se fait de manière simplissime.

Dans la suite de cet article, on vous explique comment utiliser une Chemex.

Une cafetière Chemex, c’est quoi ? 

La cafetière Chemex est un système d’infusion manuelle qui permet au café de s’extraire de manière douce. On peut dire qu’il s’agit d’un dripper et d'une carafe réunis en une seule cafetière. Le filtre utilisé avec une Chemex est plus épais que ceux utilisés de manière générale avec les drippers. Cela permet de filtrer plus de café et d’obtenir des saveurs douces et savoureuses. 

 

Préparation d’un café avec une Chemex

Utiliser du café moulu. 

Plier le filtre et le placer dans la Chemex (vous trouverez plus bas, les 3 méthodes de filtres possible).  


Rincer le filtre avec l’eau chaude pour ne pas que le café imprègne le goût du papier. Une fois que le filtre est totalement égoutté, il faut laisser le filtre en place et retirer l’eau. 



Ajouter le café moulu dans le filtre à café qui a été rincé (environ 1 cuillère et demi à soupe de café moulu par tasse). 



Verser l’eau en minimum 2 étapes. L’eau ne doit pas être bouillante ! 

Il faut arroser le café en partant du centre de la cafetière vers l’extérieur en formant une sorte de spirale. Cela permettra au café de s’imprégner de l’eau de manière homogène. 

Il faut attendre environ 1 minute pour que le café puisse faire ressortir le maximum d’arômes. Ensuite, il faut verser le reste de l’eau en répétant ce même mouvement circulaire. 


Une fois que le café a fini de couler, il reste à enlever le filtre et à déguster le café !



Pour réaliser cette extraction, il est préférable d’utiliser de l’eau de source où de l’eau filtrée. Pour filtrer votre eau de robinet et ainsi éviter de perdre des arômes, vous pouvez utiliser un filtre Brita ou un adoucisseur d’eau dans votre maison. 

La préparation d’un café à l’aide d’une cafetière Chemex est donc plutôt simple et rapide. Le temps d'extraction total varie entre 3 et 4 min 30. 

Comment bien doser le café moulu ?

Pour un café équilibré, il est recommandé de mettre 40 grammes de café moulu pour un cafetière Chemex 3 tasses. Si vous n’avez pas de balance, cela correspond à 4-5 cuillères à soupe. 

Pour une cafetière Chemex 6 tasses, il faut compter environ 70 grammes de café moulu, soit 8-9 cuillères à soupe. 

Ces doses peuvent évidemment varier en fonction de l’intensité que vous souhaitez pour votre café. Si vous préférez un café plus fort, il faudra ajouter 1 à 2 cuillères à soupe. Si vous disposez uniquement de café en grains, vous pouvez le moudre à l’aide d’un moulin manuel ou un moulin électrique.

Envie d’en savoir plus sur le dosage du café moulu ? Lisez notre article “Quelle quantité de café moulu pour un bon café ?

Quelle taille de mouture ?

Pour avoir un bon café avec une cafetière Chemex, il faut utiliser une mouture moyenne ressemblant à du sel fin ou encore à du sable. En effet, le temps d'extraction pour une Chemex est de 3 à 4 min 30. Si le temps de votre extraction est plus court, c’est que votre mouture est trop grosse. À l'inverse, si le temps est plus long, c’est que la mouture est trop fine. De plus, utiliser une mouture trop fine rendra le café beaucoup trop amer.  

Envie d’en savoir plus sur la mouture du café moulu ? Lisez notre article “Comment choisir son café moulu

Comment plier un filtre pour Chemex ?

Il existe 3 méthodes pour plier correctement un filtre papier pour une cafetière Chemex.

La méthode classique

Les filtres Chemex sont déjà pré-plié en 4. Il suffit alors de les déplier et les placer dans le Chemex en s’assurant que la partie “triple-pli” se trouve en face du bec verseur. Cette technique est très simple sauf que le filtre sera alors plus épais d’un côté que de l’autre. En effet, il y a aura 3 épaisseurs du côté du bec mais seulement 1 épaisseur de l’autre côté. Le filtre va donc filtrer davantage d’un côté que de l’autre et irrégulariser l’extraction du café.

 



La méthode en cône 

MonTorréfacteur.be vous propose des filtres pour Chemex prédécoupés en forme de cône dont le but est de donner un maximum de saveurs lors de l’extraction. La forme particulière des filtres élimine les particules les plus fines des sédiments ainsi que les huiles et les graisses indésirables. Ce filtre Chemex permet un temps d’infusion approprié ainsi qu’une régulation du débit de filtration. 

Vous pouvez retrouvez ces filtres sur le site MonTorréfacteur.be pour les cafetières Chemex 3 tasses et les cafetières Chemex 6 tasses

La méthode Barista 

Cette méthode est un peu plus technique mais permet d’avoir un filtre de même épaisseur de chaque côté. Avec la méthode Barista, le filtre ressemblera à une forme de fleur. Cela permettra d’avoir un café plus homogène et d’en extraire toutes les saveurs.

  1. Plier le filtre en 4 (le coin avec le plus de plis sera celui utilisé pour écouler le café). 
  2. Imaginer une ligne droite du coin avec le plus de plis vers celui opposé. 
  3. Prendre un des côtés et le ramener vers cette ligne et plier. 
  4. Retourner le filtre et faire le même pli (il y a donc maintenant 2 plis, un de chaque côté). 
  5. Il reste à tout déplier et déposer le filtre dans la cafetière Chemex. 
  6. Il faut bien plier les recoins afin que l’eau et le café n’y restent pas bloqués. 

 

Conclusion 

Et voilà, de la sélection du café moulu, au pliage du filtre, vous savez maintenant comment utiliser votre Chemex ! Évidemment, pour avoir une tasse de qualité, il vous faudra un café de qualité. Nous vous conseillons de jeter un œil à nos cafés moulus de mouture moyenne, le top pour votre Chemex !


Et vous, vous avez une autre technique ? Un conseil pour préparer un bon café avec une Chemex ? Laissez un commentaire et partagez-le avec la communauté !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés