Comment utiliser une cafetière italienne Bialetti ?

Fan de café assez fort et corsé ? La cafetière italienne Bialetti est faite pour vous ! 

Dans cet article, nous commencerons par voir comment fonctionne une cafetière italienne. Ensuite, nous verrons comment préparer un bon café avec cette cafetière, quelle mouture choisir et surtout comment bien la doser. 

Voici les différents points qui seront évoqués dans cet article : 

  • Comment utiliser une Bialetti en 5 étapes 
  • Une cafetière Bialetti, c’est quoi ? 
    • Comment ça fonctionne ? 
    • Quels sont les avantages d’une cafetière Bialetti ? 
    • Petit inconvénient 
  • Comment préparer un bon café avec une cafetière Bialetti ? 
    • Quelle mouture pour une cafetière Bialetti ? 
    • Comment bien doser le café moulu pour une cafetière Bialetti ? 
  • Quelques conseils pour obtenir un bon café 
    • Remplir le filtre sans trop tasser 
    • Utiliser de l’eau minérale 
    • Chauffer l’eau à feu moyen en gardant le couvercle de la cafetière ouvert 
    • Nettoyer la cafetière après chaque utilisation 
  • Conclusion 

Comment utiliser une Bialetti en 5 étapes

Pas le temps de lire tous nos conseils ? Voici, en très bref, comment utiliser votre cafetière italienne.

  1. Verser de l’eau dans le bas de la cafetière jusqu’à ce que l’eau arrive juste en-dessous de la soupape de sécurité
  2. Remplir l’entonnoir avec du café moulu moyen
  3. Fixer l’entonnoir au-dessus de la base qui contient l’eau chaude
  4. Laisser le couvercle du dessus ouvert
  5. Placer la cafetière sur une source de chaleur

Une cafetière Bialetti, c’est quoi ?

La cafetière italienne ou cafetière Bialetti, est une cafetière en aluminium qui se compose de 2 parties séparées par un filtre et qui fonctionne avec un système à pression.  

Comment ça fonctionne ? 

Au fond de la cafetière, dans le compartiment inférieur, se trouve l’eau qui va bouillir et se transformer en vapeur. La pression qui se forme pousse l’eau à travers le tube central. L’eau remonte alors jusqu’au compartiment du dessus où se trouve le café moulu. L’eau traverse ce compartiment en s’imbibant des arômes pour ensuite traverser le filtre. Ce filtre retient les différentes particules de café qui sont de trop grosse taille. L’eau continue à monter pour arriver au sommet du tube central. C’est à cet endroit que le café s’écoule et remplit le compartiment jusqu’à ce que l’eau disparaisse. 

Cette préparation est assez rapide puisqu’elle ne dure que 5 minutes. 

 

Quels sont les avantages d’une cafetière Bialetti ? 

Un des avantages de cette cafetière est son mode de fonctionnement. Il n’y a pas besoin d’avoir de courant électrique puisqu’elle demande uniquement une source chaude (plaque ou feu). Un autre avantage est le prix. Une cafetière italienne Bialetti coûte entre 20 et 30€, ce qui est très raisonnable. 

Petit inconvénient 

Après chaque utilisation, il est nécessaire de nettoyer la cafetière afin qu’elle reste en bon état. Étant donné que ces cafetières sont quasi toutes en aluminium, il est conseillé de laisser une fine couche de café dans le fond afin d’éviter que le café ne prenne trop ce goût d’aluminium. 

 

Comment préparer un bon café dans une cafetière Bialetti ? 

Il y a plusieurs étapes à respecter pour réaliser son café avec une cafetière Bialetti. Il faut faire attention au café à choisir mais également la dose à mettre pour un café parfait. 

Quelle mouture pour une cafetière Bialetti ? 

Pour faire du café dans une cafetière italienne Bialetti, il est conseillé d’utiliser une mouture moyenne. Si la mouture est trop fine, elle passe à travers le filtre et laisse trop de dépôt dans le fond de la tasse ce qui donnera un café trop fort. Il ne faut pas non plus une mouture trop grossière au risque que l’eau passe trop rapidement et ne donne pas de goût au café.

Si vous disposez uniquement de café en grains, vous pouvez bien évidemment le moudre vous-même à l’aide d’un moulin manuel ou un moulin électrique. 

Voir nos cafés moulus pour cafetières Bialetti. 

Comment bien doser le café moulu pour une cafetière Bialetti ? 

Avec une cafetière italienne, le dosage est assez simple. Il suffit de doser le café moulu à l’aide du filtre métallique et de remplir en se servant du repère présent sur la cafetière. Cependant, si vous souhaitez un café plus doux et plus léger, vous pouvez diminuer la quantité de café moulu. 

Nous vous conseillons de modifier la quantité de café plutôt que la quantité d’eau. En effet, si la cafetière ne possède pas assez d’eau, il n’y aura pas assez de vapeur présente dans la partie supérieure de la cafetière et le café ne se formera pas correctement. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article concernant les doses de café nécessaire à la réalisation d’un bon café 

 

Quelques conseils pour obtenir un bon café  

Remplir le filtre sans trop tasser le café. 

Vous pouvez mettre le café dans le filtre jusqu’à former un dôme dépassant de 1 cm. Il n’est pas nécessaire de le tasser puisque c’est lorsque vous visserez les 2 parties ensemble que le café se tassera de manière homogène pour une meilleure extraction. 

Utiliser de l’eau minérale. 

Nous vous conseillons d’utiliser de l’eau minérale ou de l’eau filtrée. Si vous utilisez de l’eau du robinet, cela risque d'altérer les arômes du café à cause des traces de chlore présentes dans cette eau. Si vous souhaitez filtrer votre eau, vous pouvez le faire à l’aide d’un filtre Brita. 

Chauffer l’eau à feu moyen en gardant le couvercle de la cafetière ouvert

Il est important de faire chauffer le tout à feu doux afin d’éviter de brûler le café et d’avoir un mauvais goût en bouche. Laissez également le couvercle de la cafetière ouvert pendant le processus de sorte à laisser la vapeur s’échapper. Cela évitera aussi de faire surchauffer le café.

Nettoyer la cafetière après chaque utilisation. 

Pour garder une cafetière italienne en bon état, il est nécessaire de la nettoyer après chaque utilisation. Pour ce faire, nous vous conseillons de ne pas utiliser de produit vaisselle. Un simple rinçage à l’eau suffira. Une fois que tout est bien sec, vous pouvez revisser les 2 parties ensemble. 


Conclusion 

Faire un café italien avec une cafetière Bialetti n’est pas très compliqué. Il suffit de bien respecter les quantités d’eau et de café moulu. Ces doses peuvent évidemment changer en fonction du goût que vous recherchez pour votre café. 



Tags:

A propos de l'auteur

MonTorréfacteur est un commerce spécialisé dans la vente de café en ligne. Nous vous conseillons pour acheter du café en grains (grand public ou d'exception), du café moulu, des cafetières et des accessoires de café.

S'inscrire à notre liste

Nous organisons également régulièrement des ventes groupées afin de vous permettre de commander en ligne du café frais torréfié artisanalement. Inscrivez-vous à notre liste email pour être tenu informé des prochaines commandes groupées.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


Publications associées