Comment utiliser une cafetière V60 ?

Vous venez de craquer pour une cafetière V60 ? Ou vous aimeriez tout simplement en apprendre plus sur cette magnifique manière de préparer son café ? Dans cet article, on vous présente les étapes à suivre pour préparer votre savoureux café de manière simple avec une cafetière V60. 

Une cafetière V60, c’est quoi ? 

La cafetière V60 fait partie de la vague du Slow Coffee. C’est une méthode où le café est filtré de manière douce et lente. Avec son design unique et son cône à spirales, le porte-filtre “dripper” qui recouvre un filtre à café assez fin, la V60 offre un café savoureux aux arômes prononcés.

 

De quoi est constituée une cafetière V60 ? 

Souvent, les cafetières V60 sont proposées sous forme de kit.

Un kit V60 se compose de : 

Un porte-filtre, appelé “dripper”

Le porte-filtre à une forme de cône et des spirales inscrusées qui donne le style typique d’une V60. Il existe des dripper en plastique, en verre ou encore en métal. 

 

Une carafe ou un verseur 

Encore une fois, la carafe peut être soit en verre ou en plastique. Quoi qu’il en soit, le résultat obtenu sera le même. 

Les filtres conçus pour V60

Certains kits proposent également des filtres adaptés pour les cafetières V60. Cependant, vous pouvez également utiliser des filtres naturels. 

Un support 

Il existe différents modèles de V60.  

Par exemple, la cafetière V60 en verre pour 1 à 4 tasses pour laquelle, le dripper est directement déposé sur la carafe. Il n’y a donc pas de support nécessaire. 

Alors qu’avec la cafetière V60 en verre et en bois ou en verre et en porcelaine, dispose d’un support sur lequel est déposé le dripper. 

Comment utiliser une cafetière V60 ? 

L’utilisation d’une cafetière V60 est relativement simple. Voici les étapes à suivre : 

1. Placer le cône ou dripper au-dessus d’une tasse de café ou une carafe. 

2. Placer le filtre dans le dripper et rincer le à l’eau chaude. 

3. Attendre que toute l’eau soit évacuée et ensuite jeter l’eau réceptionnée dans la tasse ou la carafe. 

4. Ajouter le café moulu dans le filtre (environ 8 grammes et 100 ml par tasse ce qui correspond à une cuillère à café bombée).

5. Verser la moitié de l’eau chaude en commençant du milieu vers les extérieurs (ne pas porter l’eau à ébullition).

6. Attendre environ 1 minute afin que le café ait le temps de s’imbiber d’eau.

7. Verser le reste de l’eau chaude.

8. Laisser infuser pendant 3 à 4 minutes.

9. Enlever le filtre et savourer le café. 


Vous connaissez maintenant les étapes pour réaliser un café à l’aide d’une cafetière V60 ! 

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs modèles de V60 dont l’utilisation peut légèrement varier. Effectivement, il y a certaines cafetières qui disposent d’un support en bois ou en métal. Le dripper est alors suspendu plus haut tandis que d’autres V60 ne disposent pas de support. Le dripper est alors directement déposé sur la carafe. 

Quelle mouture idéale pour une cafetière V60 ? 

La mouture idéale pour une V60 est une mouture de taille moyenne comparable à la taille d’un grain de sable fin.

La taille de la mouture impacte grandement sur le goût du café. Au plus la mouture est fine, au plus les particules sont serrées et donc au plus l’eau prend du temps pour les traverser. Ici, étant donné qu’il s’agit d’une extraction assez dite lente, l’eau est plus longtemps en contact avec le café et accumule alors plus d’amertume et plus de caféine. 

Pour plus d'informations concernant la mouture adéquate pour votre cafetière, n'hésitez pas à aller lire l'article "Comment choisir son café moulu ?"

Quel café pour une cafetière V60 ? 

Le choix du café varie selon vos goûts. En revanche, étant donné qu’on utilise une méthode douce avec une V60, nous vous conseillons de choisir un café avec quelques notes fruitées, épicées ou florales afin d’exploiter au maximum le potentiel de l’extraction douce. 

Quels filtres utiliser avec une cafetière V60 ? 

Avant de mettre le café moulu dans le cône, il faut y ajouter un filtre. Vous pouvez utiliser des filtres naturels et réutilisables ou les filtres blancs Hario spécialement conçus pour les cafetières V60. 

Conclusion 

Après vous avoir expliqué comment utiliser une cafetière Bialetti, vous savez maintenant vous servir d’une cafetière V60. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réaliser un bon café maison rempli d’arômes prononcés et savoureux. 

Cette méthode n’est pas la plus rapide mais si vous êtes amateur de café, prenez le temps de vous munir de votre cafetière et de votre café moulu. Le résultat en tasse sera assuré.   

Tags:

A propos de l'auteur

MonTorréfacteur est un commerce spécialisé dans la vente de café en ligne. Nous vous conseillons pour acheter du café en grains (grand public ou d'exception), du café moulu, des cafetières et des accessoires de café.

S'inscrire à notre liste

Nous organisons également régulièrement des ventes groupées afin de vous permettre de commander en ligne du café frais torréfié artisanalement. Inscrivez-vous à notre liste email pour être tenu informé des prochaines commandes groupées.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


Publications associées