Livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Le Clever Dripper: le V60 intelligent !

Il y a quelques jours, nous vous avions présenté la cafetière V60. Aujourd’hui, nous allons une étape plus loin pour vous expliquer le concept du Clever Dripper, une cafetière V60 dite intelligente ! 


Le Clever Dripper, en quoi ça consiste ? 

Si vous avez lu l'article “comment utiliser une cafetière V60”, vous connaissez. Si pas, la méthode d'infusion douce V60, qui s'applique aussi pour le Clever Dripper, consiste à filtrer son café de manière douce et lente grâce à un kit qui comprend un porte-filtre, aussi appelé dripper, une carafe et un filtre. Le café moulu est versé dans le filtre qui est ensuite humidifié avec de l’eau chaude. Le café commence alors à s’écouler dans la carafe se trouvant en dessous du filtre. 

La différence avec la V60 classique est que cette cafetière Clever Dripper permet de contrôler le temps d’infusion du café grâce à un clapet qui empêche l’eau de couler directement dans la tasse. Avec cette technique, vous pouvez apporter à votre café un goût plus ou moins fort selon vos envies


Comment utiliser cette cafetière Clever Dripper ? 

L’utilisation de cette cafetière est assez simple et ressemble fortement à celle du V60. 

1. Mettre le filtre dans le porte-filtre

2. Rincer le filtre à l’eau chaude afin d’enlever tous les éléments résiduels du papier

3. Vider l’eau

4. Ajouter la quantité de café moulu dans le filtre

5. Arroser une première fois le café du centre vers les extérieurs et laisser reposer pendant 30 à 45 secondes

6. Verser le reste de l’eau toujours du centre vers les extérieurs

7. Fermer le porte-filtre avec le couvercle et laisser infuser

8. Déposer la cafetière clever dripper sur une tasse ou une carafe et laisser couleur le café

9. Enlever le porte-filtre et déguster 

 

Quelle est la taille idéale de mouture pour la Clever Dripper ?

La mouture idéale pour la cafetière Clever Dripper est une mouture moyenne comparable à la taille d’un grain de sable fin. Le choix de la taille de la mouture a un impact important sur le goût qu’aura votre café. Au plus la mouture est fine, au plus les particules sont serrées, au plus l’eau prend du temps pour les traverser et, donc, au plus le café obtenu est fort et amer.

Le résultat en tasse avec une cafetière Clever Dripper est bluffant ! On retrouve l’avantage du piston avec un corps et un développement maîtrisé et la clarté des méthodes filtrées. 

Pour plus d’informations concernant la mouture à adopter pour votre cafetière, n’hésitez pas à aller jeter un coup d'œil à l’article “Comment choisir son café moulu ?

Quel café pour une cafetière Clever Dripper ? 

Vous pouvez utiliser le café qui vous convient le mieux, il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Cependant, étant donné que le Clever Dripper utilise une méthode d’extraction douce qui permet d’obtenir plus d’arômes, les cafés plus fruités ou épicés offriront une saveur plus intense en bouche. 

Conclusion 

Pour les fans de cafetière V60, n’hésitez pas à tester ce porte-filtre dit intelligent. Pouvoir gérer le temps d’infusion vous permet d’obtenir un café à votre goût, comme vous les aimez. 

N’hésitez pas à nous dire en commentaire, ce que vous pensez de cette magnifique cafetière intelligente ! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés