Livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Le slow Coffee

Le slow coffee est une méthode douce d’extraction qui consiste à retirer tous les arômes du grain de café. Quand on se met au slow coffee, on opte généralement pour une cafetière à filtre, mais les cafetières à pression ou à dépression sont également utilisées. En général un moulin à grain est employé, ce qui permet au grain de café fraîchement moulu de dévoiler tout son profil aromatique. 

Le slow coffee fait partie d’une nouvelle tendance pour les amateurs de douceur et de café riche en saveurs. C’est aussi une façon de boire son café autrement et de réinventer les gestes. Les consommateurs savent qu’on peut boire du café de qualité, avec différentes méthodes et sous différentes formes. L’art du slow coffee s’est donc fait connaître.


Les indispensables du slow coffee

La préparation d’un slow coffee est à priori assez simple. Le tout est d’avoir le matériel adéquat !

Du café fraîchement moulu

Pour utiliser une cafetière slow coffee, il vous faut du café fraîchement moulu. Nous vous conseillons d’opter pour une torréfaction claire. Pour vous procurer du café idéal en slow coffee, vous avez 2 solutions:

  1.  Vous achetez du café déjà moulu chez un torréfacteur ou auprès d’un revendeur spécialisé. Cela vous évite d’acheter un moulin à café, mais un café moulu en sachet aura toujours moins de saveur qu’un café fraîchement moulu quelques minutes avant la préparation de votre café.
  1. Vous achetez du café en grains de qualité ainsi qu’un moulin à grain. Les grains de café moulus juste avant votre préparation libéreront toutes leurs saveurs et leur profil aromatique.

Sur MonTorréfacteur.be, nous avons regroupé une sélection de cafés de spécialité pour slow coffee.

Une cafetière adéquate

Le slow coffee nécessite des cafetières particulières. La cafetière à piston, V60chemex tout autre type de cafetière à filtre font l’affaire.


Une balance chronomètre

Utiliser une balance chronomètre n’est pas obligatoire. Ceci dit, elle vous sera très utile pour mesurer à la fois la dose idéale de café moulu et la bonne quantité d’eau.


Une bouilloire à col de cygne

Il est essentiel de verser de l’eau chaude sur votre café moulu pour qu’il infuse. Pour cela, une bouilloire à col de cygne est essentielle. L’eau doit être frémissante (entre 80 et 90°C). C’est important que votre bouilloire laisse couler un filet d’eau chaude. Certaines bouilloires vous permettent de le faire mais avec un peu d’expérience vous n’aurez pas de difficultés.


De l’eau de qualité

L’eau fait partie intégrante de votre préparation de café. Elle se doit d’être de qualité ! C’est important pour optimiser le goût de votre café. Nous vous conseillons d’utiliser soit une eau filtrée, soit une eau minérale en bouteille.

 

Les cafetières pour du slow coffee

Cafetière à piston

La cafetière à piston ou aussi appelée French Press est un objet adoré par les amateurs de café. Elle est à la fois simple et efficace pour créer un café exceptionnel. Cette cafetière est idéale pour réaliser le cupping ou pour déguster des cafés de spécialité.


Pour la préparation d’un slow coffee avec une cafetière à piston, c’est très simple. Pour une tasse de café, préconisez 10 à 12 gr de café fraîchement moulu. Mettez le de la cafetière. Comme dit précédemment, faites frémir de l’eau à 80-90 °C (équivalent d’une tasse à café) et versez la dans la cafetière. Laissez infuser pendant 3 minutes puis   appuyez doucement sur le piston.


Pour une explication plus détaillée et illustrée de l’utilisation de la cafetière à piston, lisez notre article “Comment utiliser sa cafetière à piston” 

 

Cafetière chemex

La cafetière Chemex est reconnue premièrement pour son café doux et savoureux mais également par son design unique.

Utiliser une cafetière chemex pour un slow coffee est très fréquent. Munissez-vous d’une bouilloire électrique et faites chauffer l'équivalent de de tasse de café que vous voulez faire. D’un autre côté pesez 10 à 12 grammes de café en grain par tasse et passez le au moulin. Vous devez obtenir une mouture moyenne.


Placez un filtre en papier à café ou en métal réutilisable dans votre Chemex. Une fois votre eau frémissante (80-90 °C),  rincer le filtre avec l’eau chaude puis retirez-le. Versez maintenant votre café fraîchement moulu dans le filtre puis versez progressivement l’eau. Attendez 1 minute afin que la mouture soit imbibée d’eau.

Versez le reste de l’eau en faisant des gestes concentriques, du centre vers l’extérieur. Laisser l’eau passer dans le filtre puis retirer. 

Une fois que toute l’eau s’est écoulée, retirer le filtre. Votre café est prêt !

Pour une explication plus détaillée et illustrée de l’utilisation de la cafetière à chemex, lisez notre article “Comment utiliser sa cafetière chemex

 

La cafetière V60

La cafetière V60 fait partie de la vague du Slow Coffee. C’est une méthode où le café est filtré de manière douce et lente. Elle permet une extraction douce, maîtrisée et progressive. 


Comme avec votre Chemex, placez un filtre dans votre V60 et versez de l’eau frémissante sur le filtre afin de le nettoyer et de le réchauffer. 


Retirez l’eau et  ajoutez votre café fraîchement moulu (10 à 12 gr pour une tasse). Versez une partie de l’eau frémissante (80 - 90 °C) et faites des mouvements concentriques. Une fois la première partie de l’eau écoulée dans la cafetière, ajoutez le reste de l’eau et attendez 1 minute. 


Pour une explication plus détaillée et illustrée de l’utilisation de la cafetière V60, lisez notre article “Comment utiliser sa cafetière V60 


Cafetière à dépression


Cette cafetière est typique du slow coffee. Si vous voulez le réaliser dans tout son art et sa finesse, privilégiez celle à dépression. Avec sa méthode d’extraction lente, comparable à une infusion. Munissez-vous d’une bouilloire, d’un moulin, et de café en grain et vous êtes prêt à préparer votre café. 


Une caractéristique intéressante de cette cafetière est la forme de la chambre d’infusion. Elle est cylindrique. Toutefois, ce n’est pas le cas des autres siphons. Cela permet un meilleur contrôle du processus d’extraction.

Cette cafetière nécessite une certaine maîtrise et une connaissance pour préparer un café idéal.


Conclusion 

Le slow coffee est une tendance de plus en plus en vogue qui vous fera prendre le temps de préparer un café de qualité et, surtout, de le déguster ! Grâce à la méthode douce d’extraction, tout le profil aromatique de votre café se dévoile. 

Cependant, vous devez être minutieux avec les étapes de préparation ainsi que le matériel utilisé. Le slow coffee, c’est une question de temps et de précision ! On remarque que cette technique fonctionne avec de nombreuses cafetières, accessibles pour toutes les bourses. Le plus important est d’utiliser un café fraîchement moulu et fraîchement torréfié !

 



Tags:

A propos de l'auteur

MonTorréfacteur est un commerce spécialisé dans la vente de café en ligne. Nous vous conseillons pour acheter du café en grains (grand public ou d'exception), du café moulu, des cafetières et des accessoires de café.

S'inscrire à notre liste

Nous organisons également régulièrement des ventes groupées afin de vous permettre de commander en ligne du café frais torréfié artisanalement. Inscrivez-vous à notre liste email pour être tenu informé des prochaines commandes groupées.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés