☝️ Les ventes sur MonTorréfacteur.be sont temporairement suspendues ☕

Machine à grains automatique: avantages et inconvénients

La machine à grains automatique a révolutionné le monde des machines à café et a facilité la vie de plus d’un consommateur de café. On en voit de plus en plus et c’est un bon signe ! En effet, à l’inverse des machines Nespresso qui utilisent des capsules, uniquement du café en grains est nécessaire pour son utilisation. C’est donc une machine à café plus rapide, plus écologique et qui sert de meilleurs cafés. Comme toute chose, elle présente des avantages mais également certains inconvénients. Voyons tout ça ci-dessous !

Les avantages d’une machine à café automatique

Le côté écologique

Une machine à grains est considérée comme une option écologique. En effet, aucun déchet n’est jeté après la préparation d’un café contrairement aux machines Nespresso ou Krups qui génèrent des déchets capsules.

C’est la raison pour laquelle il faut privilégier ce type de consommation ou uniquement le marc à café est rejeté. Si l’on compare 250 grammes de café en capsule et 250 grammes en paquet, on remarque que les capsules consomment 10 fois plus de déchets

Si vous lisez cet article et que vous avez une machine Nespresso, Krups ou encore Magimix, ne paniquez pas ! Sur notre plateforme, nous proposons des capsules 100% biodégradables. Ces capsules disposent du label "OK BioBased" et "OK Compost". Ces labels indiquent respectivement que ces capsules ne contiennent aucune substance nocive pour l’environnement et qu’elles peuvent être réduites en compost de qualité via un compost industriel.

Une préparation rapide 

Boire son café avec une machine automatique est un gain de temps considérable. Une pression sur un bouton, 10 secondes d'attente et votre café est prêt. Comparé au temps nécessaire pour préparer un café avec une cafetière filtre ou une cafetière à pression, il n’y a pas photo !

Facile à utiliser et entretenir

En plus d’être facile à utiliser (1 pression sur 1 bouton = 1 café), une machine à café automatique est également très facile à entretenir. En effet, la machine vous signale tout ce que vous devez faire: manque d’eau, manque de café, nettoyage, vider le bac à marc, … 

Des fonctionnalités avancées

Un autre avantage de ce genre de machine est le nombre de fonctionnalités qu’elle contient. Toujours en appuyant sur quelques boutons, vous avez la possibilité de paramétrer l’intensité, la longueur, la chaleur, la mouture, etc. Elle vous permet d’avoir de l’eau chaude pour votre thé ou encore de vous faire un espresso et bien plus.

Du café fraichement moulu

En général, avec votre machine à café automatique, vous utilisez du café en grains. Une fois dans votre machine, celui-ci est instantanément moulu. C’est idéal pour libérer les arômes stockés dans le grain de café. Si vous n’avez pas de machine automatique et que vous voulez aussi profiter d’un café fraîchement moulu pour votre Bialetti, cafetière à piston ou encore V60, vous pouvez acheter votre café en grains et le moudre vous-même avec un moulin à grains

Si vous ne consommez pas souvent du café et que vous avez peur que les arômes se dégradent avec le temps, lisez notre article sur comment conserver son café en grains. Ce sont des méthodes simples et votre café gardera un goût exceptionnel.

 

Un coût à la tasse très bas

Le prix de cette machine peut vous freiner lors de l’achat. Sachez qu'à long terme, elle est très rentable. Le coup d’une tasse vous fait débourser entre 10 et 20 centimes alors qu’une capsule Nespresso coûte entre 30 et 40 centimes. Cela équivaut à presque 4 fois plus cher. A long terme, votre machine sera amortie et encore plus si vous l’entretenez fréquemment. Une machine bien entretenue peut facilement avoir une durée de vie de 5 voire 10 ans !

Les inconvénients d’une machine à café automatique

Le prix d'achat

Malgré tous les avantages cités précédemment, son prix d’achat est un frein pour beaucoup de personnes. Avec une fourchette de prix entre 200€ et 1000€ pour le haut de gamme, le prix d’achat est généralement plus élevé qu’une cafetière manuelle ou qu’une machine à capsules. Mais, comme dit ci-dessus, avec le temps, elle est vite amortie !

Si vous n’êtes pas un grand consommateur et que vous recherchez des cafetières plus abordables, jetez un œil à notre gamme de cafetières manuelles.

Un entretien régulier

Cette machine nécessite quand même un nettoyage régulier malgré toutes les fonctionnalités qu’elle contient. Cette étape est essentielle et influe directement sur sa durée de vie. En général, la machine vous indique à quel moment vous devez la nettoyer et cela est plutôt pratique. Pour celles qui n’ont pas cette fonctionnalité, un nettoyage est requis après 150-200 tasses de café. 

Si vous avez une machine Nespresso, Krups ou Magimix n’hésitez pas à lire notre article “Comment nettoyer sa machine Nespresso

Le bruit

Lorsque la machine broie le café, cela fait pas mal de bruit. Cependant, cette étape ne dure que quelques secondes donc ce n’est pas un gros inconvénient. Il vaut mieux éviter de vous faire un café au milieu de la nuit si vous n’êtes pas seul.

Variation de café compliquée

Avec une machine à grains, il est compliqué de varier le café quand vous le souhaitez. Une fois les grains de café versés dans le réservoir à grains, vous devrez d’abord vider ce réservoir pour pouvoir tester un nouveau café. Il est donc plus compliqué de changer de café sur une même journée. Evidemment, c’est à vous de voir quel café vous voulez et en quelle quantité.

Lente pour servir plusieurs cafés en même temps

Si vous invitez des amis chez vous, une machine automatique n’est pas l’outil idéal pour servir un café à tout le monde en même temps. Les cafés se font en 1 clic mais un par un. L’idéal pour faire plusieurs cafés en même temps est d’utiliser un percolateur. En 3 minutes de préparation, vous aurez 10 cafés. De quoi satisfaire tout le monde. 

Conclusion

La machine automatique à grains est un must pour les amateurs de café. Elle vous facilite la vie, est très vite rentable, possède beaucoup de fonctionnalités et est beaucoup plus écologique que les machines à capsules. Même si cette méthode est moins traditionnelle, ce n’est pas pour ça que la qualité du café est diminuée, au contraire. Si vous consommez du café fréquemment et que vous voulez vous simplifier la vie, faites-vous plaisir !

Tags:

A propos de l'auteur

MonTorréfacteur est un commerce spécialisé dans la vente de café en ligne. Nous vous conseillons pour acheter du café en grains (grand public ou d'exception), du café moulu, des cafetières et des accessoires de café.

S'inscrire à notre liste

Nous organisons également régulièrement des ventes groupées afin de vous permettre de commander en ligne du café frais torréfié artisanalement. Inscrivez-vous à notre liste email pour être tenu informé des prochaines commandes groupées.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


Publications associées