Les cafés Bio

Vous avez surement déjà entendu parler ou lu "issu de l’agriculture biologique"...

Mais… qu'est-ce que ça veut dire ? Pourquoi un café est-il considéré comme bio ? Quelles sont les différences entre un café bio et un non bio ? Bio et équitable, ça veut dire la même chose ?


Le BIO n'est pas juste une mode ou une tendance. C’est une manière de produire qui aide à mieux conserver notre milieu environnemental. Le café est le deuxième produit le plus commercialisé dans le monde, il est donc primordial de réfléchir à la manière dont on le produit, au vu des quantités demandées. Le café bio est donc comme une alternative plus consciente pour consommer votre boisson préférée.


L’agriculture biologique 

Commençons par comprendre le concept d’agriculture biologique. Ce type d'agriculture met l’accent sur la qualité des produits et le respect de l’environnement. De plus, on n’utilise pas d'intrants chimiques pour préserver les sols. Grâce à cette façon de produire, on consomme moins d’eau et d’énergie que l’agriculture dite "conventionnelle”.


Alors, le café bio c’est quoi ? 

Le café doit respecter quelques critères pour bénéficier du label bio. Néanmoins, on trouve beaucoup de producteurs qui utilisent des méthodes d’agriculture biologiques mais, ne bénéficient pas de ce fameux label, à cause du manque d'argent. C’est très souvent le cas de pays comme l’Éthiopie ou la Bolivie, où les moyens sont très limités.


Ce qu’il faut respecter pour qu’un café soit bio 

  • Tous les pesticides et autres traitements chimiques sont strictement interdits. La défense contre toute impureté ou bactérie doit se faire par l'utilisation de méthodes naturelles.
  • Les cafés bio doivent être cultivés sur des terres qui n'ont pas été touchées par des engrais ou pesticides, depuis 5 ans
  • Une fois récoltés, les grains bio ne peuvent pas être mélangés avec des grains “traditionnels” sinon ils ne seront directement plus considérés bio. Ce qui veut dire que pendant le transport et toute la chaîne logistique il faut faire extrêmement attention. Pendant la torréfaction, les grains bio doivent être torréfiés séparément des autres.
  • Un café biologique n'est pas toujours composé à 100% de grains biologiques. Le seuil est fixé à 95%, ce qui laisse une tolérance de 5% pour permettre des mélanges avec d'autres crus. Passés les 5% de café non biologique dans le mélange, le café perd sa certification.
  • Le café bio doit contenir moins de 0,9% de traces d’OGM. Selon Greenpeace, un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont l’ADN a été altéré pour le doter de propriétés qu’il ne possédait pas naturellement.

Tous ces critères sont stipulés par Certisys, l’Organisme de Contrôle et de Certification BIO.

Le saviez-vous ? Le Pérou est le premier pays producteur de café certifié bio et fair-trade, en termes de volume.


Différences avec le café conventionnel


Culture 🌱


Les cafés conventionnels sont cultivés avec l’aide de pesticides et la production ne respecte pas la nature. Ces produits toxiques permettent d'accélérer la production et demandent moins de ressources humaines. Malheureusement, on trouvera après des résidus de pesticides dans nos cafés et cela représente un danger pour notre santé.

Pour la culture des cafés bio, tous les engrais utilisés sont naturels (et le temps est respecté.) Les terres de grains bio sont moins exploitées que les autres, ce qui aide à diminuer la déforestation.


Goût 👅


Les cafés bio et non bio ne diffèrent pas tellement en termes de goût et de saveurs. Néanmoins, les cafés bio sont moins nocifs pour notre santé et notre environnement.

 

Prix 💸


Le prix des cafés bio est toujours plus élevé que les autres vu que sa culture demande plus de travail. En effet, cultiver au rythme de la nature, ne pas accélérer le processus avec des pesticides ou encore devoir contrôler attentivement le transport pour ne pas mélanger les grains, cela demande beaucoup plus d’efforts pour les producteurs.

En général, on peut s’attendre à une différence de prix de 25 à 40% entre les cafés bio et traditionnels. 


Bio et équitable, même concept ?

Comme expliqué précédemment, la certification biologique récompense l'engagement des méthodes de culture que respectent certains critères. En achetant un café bio, le consommateur préfère opter pour un produit qui ne possède aucun composant chimique.

Un café équitable a une relation en rapport avec les producteurs de café et le prix de leur travail. Quand vous achetez un café équitable, cela veut dire que le torréfacteur a acheté les grains de café pour un prix juste qui reflète le travail impliqué par les producteurs. Ce label veut combattre la différence de pouvoir social et économique entre les producteurs et acheteurs et en respectant tous les tiers. 


Les cafés bio chez MonTorréfacteur.be


Chez MonTorréfacteur.be nous sommes fiers de pouvoir vous offrir différents cafés torréfiés par des artisans belges, mais également de pouvoir vous offrir une grande variété de cafés bio


Tous nos torréfacteurs partenaires proposent des cafés bio. Tu as envie de les déguster ? Jette un œil à notre collection de Cafés bio.


Tu veux en essayer plusieurs ? Je te conseille le pack découverte de 7 cafés belges bio


Bonne dégustation !

Tags:

A propos de l'auteur

MonTorréfacteur est un commerce spécialisé dans la vente de café en ligne. Nous vous conseillons pour acheter du café en grains (grand public ou d'exception), du café moulu, des cafetières et des accessoires de café.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 5€ !

Recevez par email nos promotions, astuces café et autres bons plans ! Max. 1 email / semaine ;-)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


Publications associées