Livraison gratuite à partir de 50€ d'achat !

Quelle quantité de café moulu pour un bon café ?

Peu de gens savent correctement doser leur café alors que c’est un des éléments les plus importants pour préparer un bon café.

Dans cet article, nous allons premièrement rappeler les dosages indispensables. Ensuite, nous allons parler de la bonne quantité de café à utiliser, la qualité et la température ainsi que le dosage nécessaire en fonction du type de machine à café. 

Le dosage

Nous n’avons pas toujours de balance pour mesurer les grammes nécessaires à la réalisation de son café. Il est alors important de savoir à quoi correspondent ces mesures en termes de “cuillères”.

  • Une cuillère à café = 7 grammes de café
  • Une cuillère à soupe = 12 grammes de café
  • Une tasse de café fait généralement entre 10 et 15 cl

La bonne quantité de café moulu

De manière générale, pour un café régulier, il faut compter 7 à 8 grammes de café moulu pour 100 ml d’eau pour une tasse. Cela représente donc une cuillère à café.

Le dosage pour un café fort 

Le temps de contact de la mouture avec l’eau est un élément à prendre en compte en fonction du goût que vous souhaitez avoir.  En effet, au plus la mouture reste imprégnée dans l’eau, au plus le goût du café sera fort et amer. Une mouture fine fera également un café plus fort alors qu’une mouture grossière proposera un café plus doux. 

Vous pouvez aussi jouer sur le dosage en ajoutant plus de café ou en y incorporant moins d’eau. 

Le dosage pour un café doux 

Au contraire du café fort, le café doux s'obtient à la suite d'un contact assez court entre l’eau et la mouture. Vous pouvez aussi utiliser une mouture grossière ce qui permettra d’avoir un café plus doux étant donné que cette mouture est plus épaisse et laisse alors plus difficilement l’eau passer.

Un café doux peut également s’obtenir en ajoutant plus d’eau ou en diminuant la quantité de café moulu. 

La qualité et la température de l’eau 

Pour avoir un café de qualité, il est préférable d’utiliser de l’eau de source, faible en minéraux. Si vous utilisez de l’eau du robinet potable et que vous préparez votre café avec une machine à café “manuelle”, l’eau peut également être filtrée avec un filtre à eau de style Brita

Si cependant, vous disposez d’une machine à café automatique, vous pouvez filtrer l’eau grâce à une cartouche filtrante qui peut être installée dans le réservoir de votre machine à café. 

En ce qui concerne la température de l’eau, les machines électriques gèrent cela automatiquement mais pour les machines telles que les cafetières italiennes, Chemex ou à piston, il faut surveiller l’eau pour ne pas qu’elle bout. L’eau doit être en dessous de 100°C, idéalement entre 80 et 85°C. Lorsque l’eau bout, cela tue les arômes et votre café sera donc plus fade.

Quel dosage en fonction de sa machine à café ?

Pour un cafetière électrique / percolateur

Avec une machine à café électrique telle qu’une machine à grains ou un percolateur, c’est plus simple puisqu’il ne faut pas faire attention à la température ni à la durée de l’eau. Effectivement, cela se règle et s’ajuste tout seul. Il reste alors à gérer le dosage de café pour que le café soit délicieux ! 

Pour un café équilibré et plein de saveurs, il faut compter 7 à 8 grammes de café par tasse, à savoir une cuillère à café pour 10 cl d’eau.

Pour une Chemex

Pour réaliser un bon café avec une Chemex, il faut environ 7 grammes de café ce qui correspond à une cuillère à café pour une tasse de 10 cl.

De nouveau, si vous préférez les cafés bien corsés, il est alors préférable d’utiliser une mouture fine. À l'inverse, si un café doux vous correspond mieux, utilisez une mouture plus grossière. 

Pour cafetière italienne

Au niveau du dosage, avec une cafetière italienne, appelée aussi cafetière Bialetti, c’est assez simple. Il suffit de remplir complètement le réservoir à café moulu et ensuite y incorporer de l’eau jusqu’au niveau de la soupape de pression. Dans ce cas-ci, c’est plus la mouture qui va permettre de différencier le goût. 

Pour avoir un petit café italien bien corsé, il vous faut utiliser une mouture fine. Si vous préférez un café plus léger, il est alors préférable d’utiliser une mouture plus grossière ou tout simplement réduire la quantité de café moulu.

Pour cafetière à piston

Avec une cafetière à piston, le café est directement infusé dans de l’eau chaude. L’eau est ensuite retirée pour ne garder que le café. Concernant le dosage, il faut compter environ 10 grammes de café, soit une petite cuillère à soupe pour 20 cl d’eau.

Il faut ensuite laisser infuser le café. Plus le temps d’infusion est long, plus le café offrira des arômes et de l’amertume. Un temps d’infusion de 3 à 4 minutes vous donnera un café équilibré, au delà, votre café deviendra de plus en plus corsé.

Conclusion

Faire un bon café n’est pas simple. Il faut tester, goûter et ajuster en fonction de vos préférences. Si vous préférez un café plus corsé, il faut alors préférer une mouture fine ou mettre moins d’eau et plus de café. À l’inverse, pour un café plus doux, il faut privilégier une mouture plus grossière ou ajouter plus d’eau au café.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés